Qu’est-ce que la blockchain ? L’explication simple

La blockchain est littéralement une “chaîne de blocs”. Un peu comme des Légo qui s’assemblerait. Vous allez voir, c’est facile à comprendre.

Comment fonctionne la blockchain ?

Perspective sur le fonctionnement de la blockchain

Dans l’illustration ci-dessus, on se rend vite compte que la blockchain (et donc les cryptomonnaies) est un système décentralisé. Contrairement au système bancaire actuel, centralisé sur les banques. Rappelons avant tout ce qu’il se passe lors d’un échange monétaire aujourd’hui.

L’exemple d’un achat via une banque traditionnelle

Si Monsieur Z souhaite acheter 3 objets à un commerçant, nommé Monsieur Y, pour une valeur de 500€, il passe par sa banque.

La transaction se déroule en 3 étapes : 

1) Monsieur Z envoie l’ordre de transfert à sa banque (ex : virement bancaire) ;

2) La banque vérifie qu’il possède bien l’argent, et que c’est bien lui qui est à l’origine de l’ordre ;

3) Cette dernière effectue le virement vers le compte de Monsieur Y (parfois, elle prend une commission…) et conserve une trace de la transaction dans ses propres livres de compte. Elle seule peut accéder aux livres de compte de Monsieur Z.

Le but de la blockchain : Faire pareil mais sans les banques. La blockchain permet de vérifier et sécuriser une transaction instantanée sans autorité centrale. Le “livre de compte” retraçant l’intégralité des transactions est commun à tous les membres du réseau sous forme numérique.

L’exemple d’un achat en Bitcoin

Voici comment ce même accord est conclu dans une blockchain :

Étape 1 : Monsieur Z envoie un ordre de transaction sur le réseau bitcoin. Il achète toujours trois objets à Monsieur Y, pour une valeur de 1 bitcoin.

Une signature numérique cryptée et publique de chaque partie est exigée (voir le principe de fonctionnement des clés privées et publique en cryptomonnaie).

Étape 2 : La transaction est vérifiée par le réseau bitcoin (et non plus par une autorité centrale, comme une banque). 

Les multiples ordinateurs du réseau, appelés « nœuds« , assurent que Monsieur Z possède le montant en cryptomonnaie, en consultant la chaîne de transactions publique (le “livre de compte”).

Étape 3 : Le réseau valide la transaction. Il ajoute les détails à un “bloc”. Chaque bloc de transaction contient un code unique appelé “hash”, ainsi que le “hash” du bloc de la transaction précédente (qui n’a sûrement rien à voir avec Monsieur Y et Monsieur Z).

Étape 4 : Monsieur Y reçoit son bitcoin. Le bloc est ajouté à la chaîne de blocs publique.

Chaque membre du réseau met à jour son livre de compte qui sont en réalité des serveurs informatiques et des ordinateurs.

Les avantages de la blockchain

Cette transaction que nous venons de vous expliquer est révolutionnaire. Voici pourquoi :

C’est un réseau de validation commun : Contrairement aux “livres de comptes” traditionnels, possédés par les banques, une blockchain est décentralisée entre ses utilisateurs. Elle n’a aucun maître, et chaque utilisateur peut accéder à l’information des transactions tout en contribuant à son développement.

Toutes les transactions sont vérifiables, mais ses acteurs restent anonymes.

Chaque membre est lié au réseau par une adresse informatique (clé) publique, sans que personne ne puisse accéder à son nom ou son adresse physique.

La confiance : Pour résoudre le problème que l’anonymat peut poser, ces blockchains établissent des tests pour les ordinateurs qui cherchent à rejoindre et à ajouter des blocs à la chaîne. Ces tests sont appelés modèles de consensus. Les tests exigent des membres du réseau qu’ils fassent leurs « preuves »:

1- En participant : Pour ajouter un bloc à la chaîne, les participants (nodes) doivent démontrer qu’ils « travaillent » pour la blockchain en résolvant un puzzle informatique de plus en plus difficile (servant à valider des transactions, comme dans l’exemple de l’article). Ce processus, appelé « minage”, utilise beaucoup de puissance de calcul que seul un ordinateur peut fournir. En échange de ce travail de minage, les membres peuvent recevoir des récompenses – des jetons de cryptos par exemple, ou des bitcoins ;

2- En achetant des cryptomonnaies pour rejoindre le réseau.

Quelles sont les utilisations possibles de la blockchain ?

La blockchain n’est pas uniquement réservée aux transactions financières ou crypto monétaires.

Elle pourrait être utilisée pour : 

  • Le suivi médical confidentiel ;
  • La traçabilité d’animaux, de biens, de matières premières ;
  • Le vote électoral.

La blockchain permet donc avant tout de se passer de certains intermédiaires, tout en conservant la sécurité et l’anonymat d’une transaction de propriété ou d’informations.

Article rédigé par Cyril

J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2016. Le bitcoin était alors à 500 dollars et j'ai eu la bonne idée de ne pas en acheter...depuis je me rattrape en cherchant les projets prometteurs et j'essaye de rendre ce monde accessible au plus grand nombre.

Laisser un commentaire