Qu’est-ce qu’un airdrop en crypto ? Définition et explication

Lorsqu’on entre dans le monde des cryptomonnaies, on se rend bien vite compte qu’il est peuplé d’anglicismes, parfois plus obscurs les uns que les autres.

Airdrop, qui signifie « largage aérien » en anglais, peut faire partie de ces mots au demeurant incompréhensibles (si ce n’est la fonction Apple pour Mac).

Alors, si vous voulez savoir ce que sont les airdrops en crypto, et à quoi ils servent exactement, suivez le guide !

Airdrop en crypto : définition

L’airdrop est une pratique marketing qui vise à distribuer des tokens d’une cryptomonnaie à un tiers gratuitement, mais en demandant généralement une contrepartie de la part du bénéficiaire.

Pour recevoir cette cryptomonnaie, la personne bénéficiaire doit en échange rendre un petit service, comme partager une publication sur des blogs ou des réseaux sociaux, ajouter la chaîne Telegram de l’émetteur, ou encore s’inscrire à une newsletter.

Les tokens sont alors ajoutés au portefeuille (wallet) du bénéficiaire. Il est donc nécessaire d’en avoir un pour les recevoir.

De manière générale, les airdrops sont distribués par des startups basées sur la blockchain, qui créent une nouvelle cryptomonnaie.

Les tokens distribués sont alors ceux de la crypto en question, pour inciter les gens à investir dans cette monnaie lors d’une ICO (Initial Coin Offering, une levée de fonds pour le lancement d’une nouvelle cryptomonnaie).

Pourquoi distribuer des airdrops gratuitement ?

Airdrops cryptomonnaie

La distribution d’airdrops est une stratégie marketing ; autrement dit, les airdrops servent à faire la promotion d’une activité ou d’un produit, et à fidéliser les clients.

C’est un peu le même principe de promotion et de fidélisation que les jeux concours sur les réseaux sociaux : pour tenter votre chance d’obtenir la boîte cadeau offerte dans un post, vous devez suivre la page et taguer un ami dans les commentaires. De cette manière, cela permet à la publication d’être partagée en masse, et d’être vue par un maximum de personnes.

C’est donc pour cela que les tokens sont distribués gratuitement. Ils permettent de faire une campagne de promotion pour pas cher, avec la participation des bénéficiaires, qui y trouvent également leur compte. En bref, c’est du win-win !

Comment trouver des airdrops en crypto ?

Puisque les airdrops sont en réalité une stratégie marketing, ils ont tendance à se faire connaître le plus facilement possible. Une simple recherche « airdrops crypto » sur Google devrait donc vous donner pas mal de résultats.

Cela dit, il faut rester très prudent : dans le monde de la crypto, les scams ne sont pas rares. Certaines personnes mal intentionnées pourraient s’en servir pour du phishing.

Par conséquent, si vous voyez qu’on vous demande des codes personnels, comme la clé privée de votre portefeuille, ou toute autre information personnelle, gardez en tête qu’il peut s’agir d’un scam et faites particulièrement attention.

La manière la plus sûre de trouver des aidrops légitimes est de passer par des sites ou applications sécurisés et reconnus.

Vous pourrez trouver des listes d’airdrops sur des plateformes telles que Binance, AirDropAltert ou Coin Airdrops, notamment.

Vous pouvez également suivre les réseaux sociaux ou chaînes Telegram des comptes spécialisés, ou suivre les actualités liées aux airdrops et à la cryptomonnaie de manière générale sur des forums tels que Reddit ou 4Chan.

En bref : cela vaut-il la peine d’obtenir des airdrops ?

Airdrop en crypto en équilibre

Finalement, les airdrops consistent à recevoir quelque chose gratuitement, ou en échange d’un simple petit service. On peut donc dire à ce niveau-là que oui, ça en vaut la peine.

Mais la question serait plutôt de savoir si ça en vaut vraiment la peine : s’il est certain que vous recevrez un peu d’argent, on ne peut pas savoir combien exactement.

Comme quand on investit dans le Bitcoin ou une autre crytpo, les valeurs sont variables : certains ont eu la chance de recevoir des airdrops d’une monnaie qui a explosé, alors que d’autres n’auront reçu l’équivalent que de quelques centimes.

Si vous décidez de chiner des airdrops, faites donc avant toute chose attention à ne pas vous faire avoir par un scam. Les promesses de la « prochaine crypto qui va exploser à 100 % » ne sont bien souvent que des paroles en l’air !

Nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair ! 🙂 Si vous n’avez pas encore choisi de plateforme et que vous débutez dans la crypto, nous vous conseillons d’aller voir notre article sur Swissborg, l’une des meilleures apps de cryptomonnaies pour débutants !

Article rédigé par Laureline

Littéraire un peu geek et nouvelle venue dans le monde de la cryptomonnaie. Je m'applique à traduire son langage... complexe, en explications simples et accessibles. Avec l'idée que si j'y comprends quelque chose, tout le monde le peut !

Laisser un commentaire