Qu’est-ce que le Yield Farming (farming de cryptomonnaie)

L’agriculture de rendement (yield farming) est un moyen de gagner plus de crypto avec votre crypto-monnaie, autrement dit de générer des intérêts sur vos cryptomonnaies.

Cela implique que vous prêtez vos fonds et que vous gagnez des frais sous forme de crypto-monnaies en récompense de ce service.

C’est comme investir dans le marché boursier, sauf qu’au lieu d’actions, vous prêtez de l’argent et gagnez des frais sur les transactions d’autres personnes.

Le principe est un peu le même que le pot commun.

Tout d’abord vous mettez à disposition de l’argent dans le pot commun. Ensuite, tout ceux qui empruntent ou échangent dans le pot commun génèrent des frais. Ce sont ces frais de transactions ou d’emprunts que vous toucherez en récompenses de la liquidité que vous avez apporté à la pool de liquidité.

Bien sûr, vous ne recevrez pas tout les frais puisque vous ne serez pas seul.e dans cette aventure.

D’autres personnes, comme vous, vont mettre à disposition leur cryptomonnaie. Dans ce cas, un calcul s’effectue sur le pourcentage que vous toucherez en fonction de votre part apportée.

Si par exemple, vous mettez à disposition 1000 B.A.T (une de nos cryptomonnaies prometteuses) dans une pool de liquidité ( = pot commun) qui en contient 100 000, vous représentez 1% de la pool et donc recevrez théoriquement 1% des récompenses.

Généralement les plateformes de DEFI vous indiquent directement en direct quel est votre rendement en cours, sous forme de l’acronyme APY (rendement annuel).

Les plateformes où vous pouvez faire du farming de cryptomonnaie sont très nombreuses. ll en existes des centaines actuellement.

Une liste non-exhaustive de plateforme où faire de l’agriculture de rendement (yield farming)

À noter qu’il existe une autre manière de générer des intérêts sur vos cryptomonnaies que l’on appelle le staking. Là encore, vous aurez des rendements nettement supérieurs à ceux de votre banque.

Article rédigé par Cyril

J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2016. Le bitcoin était alors à 500 dollars et j'ai eu la bonne idée de ne pas en acheter...depuis je me rattrape en cherchant les projets prometteurs et j'essaye de rendre ce monde accessible au plus grand nombre.

Laisser un commentaire