Notre avis sur le Ledger Nano S

Si vous avez décidé d’investir dans la cryptomonnaie, vous avez certainement envie que votre argent durement gagné soit stocké de la manière la plus sécurisée que possible.

Personne ne veut garder ses cryptos sur un système qui pourrait être hacké sans opposer aucune résistance.

Alors si vous avez recherché un portefeuille crypto sécurisé sur Google, vous êtes certainement tombé sur le Ledger Nano S – un hardware wallet vendu à plus de 1,5 million d’exemplaires depuis sa sortie !

Mais que vaut vraiment le Ledger Nano S ? Et pourquoi un tel succès ? Est-ce qu’il s’agit de la meilleure option actuelle pour sécuriser au mieux ses cryptomonnaies ?

Dans cette publication, nous allons passer en revue le portefeuille de stockage à froid Ledger Nano S. Pour cela, nous allons voir ensemble toutes les caractéristiques de ce hardware wallet à travers un test complet et nous vous donnerons notre avis objectif sur ce que nous pensons de ce périphérique de stockage.

Comment fonctionne le Ledger Nano S ?

Test et review du Ledger Nano S

Le principe d’un portefeuille de stockage à froid est d’augmenter la sécurité de votre wallet en le déconnectant d’Internet, ce qui le différencie d’un hot wallet, qui est pour sa part connecté à Internet en permanence. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article dédié : comparaison entre un cold et un hot wallet.

Posséder un Ledger Nano S vous permettra donc de sécuriser au mieux vos cryptomonnaies, ce qui vous empêchera de vous faire dérober vos actifs numériques par un hackeur. Si vous investissez beaucoup dans les cryptos, c’est quelque chose qu’il faut prendre très au sérieux.

Le fonctionnement de ce périphérique de stockage est un peu particulier et change des wallets classiques que vous pouvez retrouver en ligne. Pour pouvoir utiliser votre Ledger Nano S, vous devez le connecter à votre ordinateur comme s’il s’agissait d’une clé USB

Pour valider des transactions depuis votre appareil, il faudra cliquer sur des boutons, sans quoi vous ne pourrez pas effectuer certaines actions. Il est donc obligatoire d’avoir ce périphérique de stockage avec vous lorsque vous désirez effectuer des opérations d’achat ou de vente, sans quoi les choses ne seront pas possibles.

Comment utiliser le Ledger Nano S pour la première fois ?

Comment utiliser le Ledger Nano S pour la première fois

Lorsque vous utilisez votre Ledger Nano S pour la première fois, il faudra tout d’abord commencer par configurer votre appareil. Pour cela, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Assurez-vous tout d’abord que votre périphérique est neuf et n’a jamais été utilisé par personne. Dans le cas contraire, vous courrez un risque de vous faire pirater par la suite. Afin d’éviter les soucis, nous vous conseillons d’acheter votre appareil sur le site officiel (insérer lien d’affiliation) ;
  • Une fois cette vérification faite, il faut commencer par connecter le câble fourni avec votre Ledger sur ce dernier et le brancher ensuite sur votre PC, comme vous le feriez avec une clé USB ;
  • Votre appareil vous indiquera alors la phrase en anglais « Configure as new device », qui signifie : « Configurer en tant que nouvel appareil ». Vous devez cliquer sur le bouton droit du périphérique pour valider cette option ;
  • Il faudra ensuite choisir un code PIN que vous devrez insérer à chaque fois que vous désirez utiliser votre Ledger Nano S. Pour commencer la procédure, vous devez cliquer en même temps sur les deux boutons de votre périphérique lorsque vous voyez apparaître la phrase « Choose a PIN code » ;
  • Vous pouvez choisir un code PIN de 4 à 8 chiffres. Plus celui-ci est long, plus la sécurité est importante. Une fois votre choix effectué, il vous sera demandé de retaper votre code PIN afin que l’appareil s’assure que vous n’avez commis aucune erreur au cours de la procédure ;
  • Arrive maintenant l’étape la plus importante, celle qui vous permettra de récupérer votre accès à vos cryptos si vous veniez à endommager ou à perdre votre Ledger Nano S : noter votre phrase de sécurité ;
  • Pour cela, l’appareil vous donnera une liste de 24 mots, qu’il convient de noter quelque part. Évitez d’utiliser la feuille fournie dans la boîte de votre appareil et inscrivez plutôt votre phrase de récupération sur un autre bout de papier. Essayez également de ne pas noter vos mots dans l’ordre exact si jamais quelqu’un venait à trouver vos 24 mots. Inversez par exemple le premier et le dernier mot, ou n’écrivez nulle part un des mots et mémorisez-le. Il faut toujours faire preuve d’un maximum de prudence, car cette phrase permet à n’importe qui d’avoir accès à vos cryptos par la suite ;
  • Afin de vérifier que vous n’avez fait aucune erreur dans les mots que vous a donnés votre périphérique, il vous sera demandé de les insérer dans l’ordre afin de valider la configuration de votre Ledger Nano S ;
  • Lorsque vous arrivez au bout de la procédure, vous obtiendrez le message « Your device is now ready », ce qui signifie que votre appareil est prêt à être utilisé.

Comment stocker ses cryptomonnaies et Bitcoins sur le Ledger Nano S ?

Comment sécuriser ses cryptos

Afin de pouvoir stocker des cryptomonnaies sur votre Ledger Nano S, vous devez installer les applications qui permettent de contenir ces actifs numériques. En règle générale, il faut installer une application par blockchain.

Ainsi, si vous désirez recevoir des tokens ERC-20, il suffit d’installer l’application Ethereum qui vous permettra de stocker tous les jetons qui fonctionnent grâce à cette blockchain. Il en va de même avec les tokens NEP-5 de Neo ou de les BEP-2 de Binance, par exemple.

Par défaut, il n’y a aucune application installée sur votre périphérique. Pour commencer à sécuriser vos premiers actifs numériques, vous devez obligatoirement commencer par installer l’application correspondante si vous désirez les stocker sur votre wallet Ledger.

Une fois que vous avez installé les bons programmes, votre Ledger Nano S créera automatiquement une adresse de wallet (ou plusieurs) pour le crypto-actif concerné. Il vous suffira alors de transférer vos cryptomonnaies vers cette adresse pour les sécuriser sur votre périphérique de stockage.

Qu’est-ce que le Ledger Live ?

Application Ledger Live

Comme nous l’avons vu au point précédent, il est nécessaire d’installer des applications pour pouvoir stocker certaines cryptos sur votre appareil. Or, cela n’est possible que si vous utilisez un programme spécial à installer sur votre ordinateur : le Ledger Live.

Une fois que vous avez installé le Ledger Live sur votre PC, il est important de vérifier que celui-ci possède la dernière mise à jour. Dans le cas contraire, il est possible que vous ne puissiez pas utiliser votre appareil et vous vous exposez également à des risques de sécurité.

Lorsque vous lancez votre application Ledger Live, vous aurez accès à un menu qui comporte les fonctionnalités suivantes :

  • Portfolio. Donne un aperçu des actifs présents sur votre appareil ;
  • Comptes. Permet de consulter les cryptos que vous possédez en les classant par compte ;
  • Envoyer. Facilite l’envoie des actifs numériques en vous permettant de choisir les cryptos que vous désirez envoyer vers une adresse de wallet que vous pouvez facilement copier-coller depuis un ordinateur ;
  • Recevoir. Affiche vos adresses de wallet afin que vous puissiez les transmettre plus facilement aux personnes qui doivent vous envoyer des cryptos. Vous avez également la possibilité d’obtenir un QR Code en complément de votre adresse composée de chiffres et de lettres ;
  • Achat / Vente. Section spécialement conçue pour acheter ou vendre directement vos cryptomonnaies chez un partenaire de Ledger ;
  • Swap. Autorise les utilisateurs à faire des swaps pour échanger immédiatement un actif numérique contre un autre ;
  • Lend. Fonctionnalité qui permet aux personnes qui le désirent de prêter ou d’emprunter des cryptoactifs ;
  • Manager. Section qui vous montre l’espace utilisé sur votre appareil et les applications qui sont installées dessus. C’est également à cet endroit que vous devez vous rendre pour ajouter le support d’une cryptomonnaie sur votre Ledger Nano S.

Comment envoyer des cryptomonnaies depuis le Ledger Nano S ?

Pour envoyer des cryptomonnaies qui sont stockées sur votre Ledger Nano S à une autre personne, vous devez pour cela utiliser l’application Ledger Live. Plus spécifiquement, vous devez utiliser la fonctionnalité « Envoyer ».

Vous pourrez alors choisir quelles sont les cryptomonnaies que vous désirez transférer. Une fois ce choix effectué, il faudra alors entrer l’adresse du portefeuille de destination dans le programme afin de valider la première étape. Ensuite, vous devrez confirmer que vous désirez effectuer la transaction en cliquant sur le bouton correspondant sur votre appareil.

Il est donc nécessaire d’avoir votre Ledger Nano S avec vous pour envoyer des cryptomonnaies, sinon vous n’aurez pas la possibilité de confirmer vos transactions et celles-ci ne seront pas effectuées. Si cela semble un peu contraignant, vous bénéficiez d’une protection immense car un pirate ne pourra pas vous dérober vos actifs numériques sans posséder personnellement votre périphérique afin d’approuver les transactions. 

Est-ce que mes cryptomonnaies sont en sécurité sur le Ledger Nano S ?

Securité cryptomonnaie

Le Ledger Nano S a été spécialement conçu pour sécuriser au maximum vos cryptomonnaies en les stockant en dehors d’Internet. Il s’agit donc probablement de la meilleure option que vous ayez à votre disposition actuellement pour protéger vos devises numériques.

Cependant, il faut faire preuve d’un petit peu de bon sens lorsque vous configurez votre appareil. En effet, le système vous donnera une phrase de 24 mots à noter quelque part afin de vous permettre par la suite de récupérer vos accès si vous veniez à perdre ou à endommager votre Ledger Nano S.

Il est important de ne pas mettre sur votre ordinateur ces différents mots et de les noter quelque part où vous serez la seule personne à pouvoir accéder à cette phrase de récupération. C’est très important, car n’importe quel individu qui mettrait la main sur vos 24 mots secrets aura la possibilité de récupérer l’accès à votre compte. Il faut donc éviter cela absolument afin d’éviter qu’une personne mal intentionnée dérobe vos cryptoactifs.

Pour encore plus de sécurité, vous pouvez même séparer vos 24 mots en 2 séries de 12 mots ou 3 séries de 8 mots que vous stockerez dans des endroits différents afin d’être sûr que personne ne puisse un jour mettre la main dessus, sauf vous.

Combien de cryptomonnaies peut-on stocker sur le Ledger Nano S ?

Staking de cryptomonnaies

Le nombre de cryptomonnaies que vous pouvez stocker sur votre Ledger Nano S est en théorie illimité tant que votre appareil supporte le crypto-actif concerné. Cependant, dans la pratique, les choses sont un peu plus délicates.

Votre périphérique possède un espace de stockage maximal qui lui permet d’installer entre 2 et 4 applications en même temps. De ce fait, vous ne pouvez accéder facilement qu’à quelques portefeuilles différents au même moment sur votre appareil.

Si vous possédez plusieurs cryptos qui fonctionnent avec différentes blockchains, alors vous devrez désinstaller et installer à chaque fois l’application correspondante pour pouvoir effectuer des transactions du fait du manque de place.

Les adresses de wallet que vous obtenez sont liées à votre appareil. Vous ne risquez donc pas de perdre vos actifs numériques lorsque vous désinstallez une application, mais juste leur accès rapide. Si vous ne possédez que des cryptos qui fonctionnent avec seulement 2 ou 3 blockchains différentes comme Ethereum et tous ses tokens ERC-20, alors cela ne sera pas vraiment un problème. 

Cependant, si vous avez investi sur une multitude de projets, alors les choses peuvent devenir ennuyantes si vous désirez effectuer régulièrement des transactions. En effet, vous allez perdre énormément de temps à devoir désinstaller certaines applications pour avoir de l’espace libre afin d’installer le programme qui vous permettra de faire des transferts avec l’actif que vous désirez utiliser.

Où acheter le Ledger Nano S ?

Où acheter le Ledger nano S ?

Il existe plusieurs endroits différents où vous pouvez acheter un Ledger Nano S, mais nous vous recommandons de l’acheter uniquement à un seul endroit : sur le site officiel

Si vous l’achetez sur des sites tiers ou bien en seconde main, vous courrez de gros risques de piratage. Il s’agit d’une escroquerie bien établie, et il vaut mieux éviter de tenter d’économiser quelques euros que de risquer de perdre toutes vos devises numériques par la suite à cause d’un appareil compromis.

Nous ne vous le dirons jamais assez, mais soyez toujours très prudent lorsqu’il s’agit de la sécurité de vos crypto-monnaies. Achetez toujours un Ledger Nano S en passant par le site officiel pour éviter les mauvaises surprises !

Quelles différences entre le Ledger Nano S et le Ledger Nano X ?

Différences Ledger Nano S vs Ledger Nano X

Si la finalité est la même, à savoir stocker et sécuriser ses cryptomonnaies, il existe quelques différences entre le Ledger Nano S et le Ledger Nano X. Voici un petit résumé des différences principales entre ces deux appareils :

  • Le Ledger Nano X permet d’installer plus d’applications en même temps, ce qui vous évitera la tâche pénible de devoir désinstaller et réinstaller certaines applications lorsque vous avez trop d’actifs numériques fonctionnant avec des blockchains différentes ;
  • Le Ledger Nano X possède une fonctionnalité Bluetooth, ce qui lui permet d’être utilisé sans câble USB ;
  • Du fait de sa sortie plus récente, le Ledger Nano X possède une meilleure conception que son petit frère Nano S. Ainsi, la réactivité de l’appareil est meilleure et les matériaux utilisés sont d’une qualité supérieure. Cependant, cela implique un coût de fabrication plus élevé et donc un prix de vente final plus important.

Si vous désirez en savoir plus sur le grand frère du Ledger Nano S, nous vous invitons à consulter notre article complet sur le sujet : Test du Ledger Nano X.

Les avantages et les inconvénients du Ledger Nano S

Voici un petit récapitulatif des avantages et des inconvénients du Ledger Nano S :

Avantages :

  • Sécurisation maximale de vos actifs numériques ;
  • Prix d’achat très correct ;
  • Nombreuses cryptomonnaies supportées ;
  • Livraison rapide ;
  • Appareil de la taille d’une clé USB.

Inconvénients :

  • Espace limité pour installer des applications ;
  • Nécessité de posséder l’appareil à vos côtés pour effectuer des transactions ;
  • Appareil vieillissant.

Conclusion

Nous espérons que notre test du Ledger Nano S vous a plu et que vous avez appris de nouvelles choses sur le sujet. Comme vous avez pu le constater, il s’agit d’un périphérique très utile pour protéger et stocker vos cryptomonnaies.

Si vous ne possédez pas encore un hardware wallet, alors nous vous conseillons vivement de vous procurer un Ledger Nano S. Même s’il faut débourser pour cela une somme d’argent, celle-ci est ridiculement faible par rapport à la protection apportée par l’appareil. Il s’agit donc d’un excellent rapport qualité-prix.

Faites très attention lorsque vous désirez acheter ce portefeuille de stockage à froid physique. Il est important de ne l’acheter que sur le site officiel.

Soyez également prudent lorsque vous stockez votre phrase de 24 mots de sécurité, car celle-ci est la seule option qui vous permettra de récupérer vos actifs numériques si vous veniez à perdre votre périphérique. De plus, il faut également faire attention à ne pas rendre accessible cette phrase à n’importe qui, car elle permet de récupérer l’accès à tous vos wallets.

Article rédigé par Laureline

Littéraire un peu geek et nouvelle venue dans le monde de la cryptomonnaie. Je m'applique à traduire son langage... complexe, en explications simples et accessibles. Avec l'idée que si j'y comprends quelque chose, tout le monde le peut !

Laisser un commentaire