Bear Market et Bull Market : Définitions, différences et stratégies de base

Ces deux termes désignent des tendances de marché opposées.

Le “bull” est souvent représenté par un taureau et le “bear” par un ours. Un “bull market”, c’est un marché haussier d’au moins 20% sur une période significative de plusieurs mois minimum. Cette hausse est due à des facteurs qui peuvent varier selon la période : une économie forte, un taux d’emploi supérieur à la norme ou à l’inverse un mouvement de panique ou une crise économique.

A l’inverse, le “bear market” se remarque lorsque plusieurs trimestres de baisse sont constatés sur un marché, jusqu’à atteindre -20%. Il provoque généralement une peur des investisseurs qui vendent leurs titres. Cette baisse importante est due au pessimisme des détenteurs et/ou un reversement vers d’autres marchés.

Bear Market et Bull Market : quelles différences ?

La demande dicte la valeur : Dans un marché haussier (Bull Market), la demande est forte et l’offre est faible. En d’autres termes, de nombreux investisseurs souhaitent acheter des titres, mais peu sont prêts à les vendre. En conséquence, les prix des actions vont augmenter, car les investisseurs se font concurrence pour acheter des actions de plus en plus rares.

Comme vous devez vous en doutez, c’est l’inverse qui se produit pour les Bear Markets : beaucoup de détenteurs d’actions vendent en même temps, sans que la demande suive ce rythme, et les prix baissent.

Le long terme est pris en compte : Déterminer si un marché est “bull” ou “bear” ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut observer l’évolution du cours sur plusieurs mois voire plusieurs années avant de prédire si la tendance sera haussière ou baissière dans les années à venir.

Important : 

  • Personne ne lit l’avenir. 
  • Il n’existe pas de prédictions “sûres à 100%”.
  • Les fluctuations boursières sont très souvent dictées par l’économie et la santé d’un pays/d’un continent.

Sont-ils complémentaires ? Oui, aujourd’hui les investisseurs cherchent à profiter de chaque marché : en achetant lorsque le cours baisse depuis assez longtemps (bear) pour revendre plus tard, lorsque ce même marché sera en pleine hausse (bull).

Quand le marché est au plus bas, l’investisseur aime être un acheteur. Quand le marché est au plus haut, l’investisseur adore est un vendeur.

Qu’est-ce qu’un krach ? L’exemple de Bitcoin en 2017

Suite à un pic de performance, les marchés ont tendance à baisser de manière linéaire, progressive. Un krach, comme son nom l’indique, c’est brutal. Le marché passe de “bull” à “bear” en un éclair. Regardons Bitcoin en 2017 :

Le bear et bull market du bitcoin en 2017. Le bitcoin est passé de d’environ 3000$ à 20000$ environ en l’espace de quelques mois. Il est ensuite redescendu presque aussi brutalement.

Phase 1 : La descente brutale fait paniquer les détenteurs, qui vendent alors en masse ;

Phase 2 : Quelques espoirs surviennent (les sortes de petits triangles mi-vert mi-rouge) lors de ces phases de hausse et de redescente. Globalement, la tendance reste baissière ;

Phase 3 : Le cours, alors très bas, se stabilise : on peut parler de dépression.

Mais à quoi est due cette descente brutale ? Et bien, c’est ce que l’on appelle une bulle. Vous avez probablement déjà entendu ce terme pour parler de “bulle immobilière” par exemple. Ce terme mérite bien une explication, puisqu’il est central dans l’univers de la spéculation et des marchés.

La bulle : un sommet dangereux ?  

Une bulle spéculative, c’est une poussée record vers des sommets jamais atteints. Elle monte, elle paraît impossible à arrêter. Puis, elle éclate.

Elle est généralement causée par :

  • des exagérations de positivité sur la croissance d’un marché.
  • un optimisme démesuré sur l’évolution des prix.
  • un déséquilibre trop important entre le nombre d’acheteurs trop élevé et le nombre de vendeurs trop faible.

Lorsque des investisseurs (et détenteurs) comprennent qu’il y a un décalage trop important entre la valeur fondamentale de ce qu’ils détiennent et son prix, ils sortent du marché. C’est-à-dire qu’ils vendent, afin de réaliser leur belle plus-value (différence positive entre le prix de vente et le prix d’achat). Si trop d’investisseurs ont le même raisonnement, un effet “boule de neige” se produit. Le prix commence à baisser à cause des ventes de titres, causant de plus en plus de ventes et donc de plus en plus de baisse : c’est le vent de panique.

L’essentiel à retenir : 

  • Le Bull Market est un marché haussier, avec des acheteurs nombreux et optimistes.
  • Le Bear Market est un marché en déclin, avec des acheteurs pessimistes qui se débarrassent de leurs actions.
  • Les tendances de marché sont liées à la psychologie des investisseurs : euphorie, doute, avidité, les sentiments poussent à vendre ou acheter, souvent plus qu’une analyse construite et objective d’une situation économique ;
  • Trader sur les “bull market” et “bear market”, c’est anticiper le sentiment général qui dictera l’action globale d’une foule.
Article rédigé par Antoine Ferec

Joueur de hockey sur gazon professionnel, je suis tombé depuis dans les filets de la cryptomonnaie en 2019. Depuis, j'en parle presque à chaque personne que je croise dans la rue. Suis-je normal ?

Laisser un commentaire