Qu’est-ce qu’un stablecoin ?

Comme leur nom anglais l’indique, les stablecoins sont des “monnaies stables” sous forme d’actifs numériques décentralisées.

Leur but : essayer de créer une cryptomonnaie avec tous ses avantages, sans l’inconvénient d’être volatile.

Nous y reviendrons dans quelques secondes. Comment est-ce possible ? Car les stablecoins sont indexés (garantis) par des mécanismes de stabilisation plus sûrs.

Retenez l’essentiel, avant d’aller plus dans le détail :

  • Les stablecoins sont des actifs numériques semblables aux cryptomonnaies ;
  • Aujourd’hui, ils sont beaucoup utilisés pour spéculer ;
  • Leur cours est garanti par des réserves de monnaies fiduciaires (fiat) comme l’Euro, des réserves de valeur comme l’or ou des crypto-monnaies comme Ethereum ;
  • Tether est le stablecoin le plus connu. ll est indéxé sur le dollar, tout comme le USD Coin.

Qu’entendons-nous par “volatilité” des cryptomonnaies ?

Vous avez déjà dû le remarquer, le cours ou taux de change d’une cryptomonnaie varie souvent. Cela s’explique car un crypto-actif ne dispose d’aucun mécanisme de stabilité des prix, sa valeur ne repose sur “rien” hormis la confiance que nous accordons à sa technologie blockchain ou sa fonction.

Pour devenir une véritable monnaie, un actif doit :

  1. être une réserve de valeur ;
  2. être un moyen d’échange ;
  3. être une unité de mesure.

Bien que les cryptomonnaies remplissent ces 3 conditions comme l’Euro, le Dollar ou le Pesos, elles ne sont pas une réserve de valeur assez stable aujourd’hui, ce qui provoque des fluctuations dans sa valeur. C’est un actif volatile.

Quel est l’utilité des stablecoins ?

Avant tout, ces actifs doivent permettre l’utilisation à grande échelle d’une monnaie alternative virtuelle. Leur prix étant plus stable, les stablecoins sont une réserve de valeur de confiance et peuvent être utilisés plus largement pour échanger, payer, recevoir de l’argent. 

cours du tether
Comme on le voit sur ce graphique qui represente l’évolution du prix du Tether (un stable coin), le prix de ce type de cryptomonnaie varie très peu, contrairement aux autres cryptomonnaies.

C’est logique : vous n’avez pas envie de payer ou d’être payé chaque jour avec quelque chose dont la valeur peut doubler dans une semaine, faire -80% dans 3 mois, etc.

Fun fact : En 2011, un homme a payé deux pizzas pour sa famille avec 10 000 bitcoins. La volatilité, poussée à son extrême. 

Tether : le plus connu des stablecoins

Tether est la 4ème monnaie la plus populaire actuellement.

Tether est adossé à des monnaies fiats connues comme l’euro, le dollar et le yen sur un ratio 1:1 (en théorie).

Par exemple pour 1 Tether acheté, 1 dollar est mis en réserve (en théorie, car Tether n’est pas régulé à ce jour).

Ce principe de mise en réserve sur des valeurs sûres, lui permet d’obtenir une stabilité et d’être rassurant dans le monde des cryptos.

Le Tether est souvent un « coin » de transition, après avoir vendu une cryptomonnaie et en attente d’investir dans une autre.

Rappelons que nos monnaies traditionnelles sont elles aussi, à la base, adossée à une valeur : l’or.

Pourquoi les stablecoins ne font pas l’unanimité dans l’écosystème des cryptomonnaies ?

Ces cryptos sont pour la plupart détenues par une entité centrale qui contrôle leur émission.

Si tout le monde achetait des Tether (USDT) censés toujours valoir 1 dollar, leur prix augmenterait puisqu’il y en aurait de moins en moins. Tether Limited, les créateurs, doivent donc en “produire”, ce qui est contraire au principe fondateur de décentralisation des cryptomonnaies comme Bitcoin. Cependant, certains stablecoins comme DAI ne sont pas centralisés.

En résumé : Les stablecoins semblent aujourd’hui être une sorte de moyen de trading non-reglementé permettant de se protéger de la volatilité des cryptomonnaies. Difficile de savoir si ces cryptos spéciales se feront une place dans le temps.

Article rédigé par Cyril

J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2016. Le bitcoin était alors à 500 dollars et j'ai eu la bonne idée de ne pas en acheter...depuis je me rattrape en cherchant les projets prometteurs et j'essaye de rendre ce monde accessible au plus grand nombre.

Laisser un commentaire