Notre Avis sur Etoro

La célèbre plateforme de trading social Etoro est-elle un courtier fiable ?

Heureusement nous avons un compte de trading eToro pour vous donner notre avis

liste crypto etoro

Découvrez dans cet article pourquoi nous pensons aujourd’hui que ce broker est adapté aux débutants dans les crypto-monnaies.

D’abord, voici un bref résumé :

4/5

Points forts

  • L’accompagnement intuitif et la facilité d’inscription.
  • La possibilité d’investir dans de nombreux produits financiers.
  • Les services de conseils grâce au trading social.
  • Des frais de courtage en baisse, et plus transparents qu’auparavant.

À améliorer

  • Fournir plus de données sur les marchés financiers (pour les investisseurs expérimentés).
  • Augmenter l’effet de levier limité à 1:30 (pour un compte standard)

En résumé : Etoro est un courtier en ligne adapté aux débutants. Premièrement car la plateforme de trading est simple à utiliser et propose un large choix d’instruments financiers :

  • matières premières
  • crypto monnaies
  • actions sur les marchés financiers comme Testla, Apple, Amazon…
  • copy trading
  • devises monétaires, ou encore ETFs

Pour en savoir plus sur la plateforme de trading Etoro, nous avons centralisé les informations essentielles à connaître avant d’investir dans les crypto-monnaie ou les actifs financiers.

Voici le sommaire.

Le copy trading : idéal pour les débutants

La plateforme et l'application mobile de trading en ligne d'eToro

Vous ne savez pas dans quelle cryptomonnaie investir en 2021 ? Pas grave, sur eToro, vous pouvez copier les meilleurs investisseurs de la plateforme.

Après avoir déposé la somme d’argent que vous souhaitez investir avec Etoro, vous pouvez accéder directement à la place de marché.

Sinon, vous pouvez vous rendre dans l’espace de CopyTrading.

le copy trading sur eToro
Vous pouvez copier les stratégies qui marchent d’autres personnes sur eToro grâce à la fonction copy trading

En effet, Etoro propose de reproduire les investissements des meilleurs traders de la plateforme. Beaucoup d’investisseurs sans expérience perdent de l’argent en essayant de trader seuls.

trading social etoro
Vous pouvez copier d’autres personnes sur eToro

Pour limiter les risques et s’initier au trading, la plateforme de trading a donc mis en place le Copy Trader et le Copy Portfolio.

C’est aujourd’hui le leader mondial des réseaux de trading social.

Un compte démo pour se lancer sereinement

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, Etoro est une plateforme qui se veut accessible aux débutants. Le courtier en ligne vous permet donc de vous former et d’apprendre avec de l’argent fictif.

Le compte de trading démo est tout à fait pensé et adapté pour se familiariser avec les instruments financiers et le fonctionnement de la plateforme Etoro (comprendre les CFD, les ETFs, les indices boursiers, les conversions de monnaies, l’effet de levier ou les crypto-monnaies).

portefeuille virtuel etoro
en basculant sur le portefeuille virtuel d’etoro, vous pourrez apprendre à trader avec de l’argent virtuel. C’est l’idéal pour débutant et apprendre à maitriser la plateforme.

Si vous n’avez jamais touché à l’investissement en ligne, nous vous recommandons d’ouvrir un compte gratuitement et d’utiliser votre réserve d’argent fictif pour commencer votre carrière d’investisseur malin. Car soyons réalistes, beaucoup de novices perdent de l’argent par excès de confiance. C’est beaucoup plus rassurant de ne pas prendre le risque de perdre son argent réel au départ.

Une liste de cryptomonnaies décentes, mais pas exceptionnelles

cryptomonnaies eToro
la liste des cryptomonnaies présentes sur eToro

Envie de trader des cryptos ? La plateforme Etoro propose d’accéder au marché du Bitcoin, Ethereum ou encore XRP et bien d’autres comme EOS, Tron, Stellar, Litecoin, Bitcoin cash…

La possibilité d’acheter des actions et des crypto-monnaie physiques, en plus de les trader en CFD, attire également beaucoup de traders, même les expérimentés.

Notion à connaître : CFD signifie Contract for Difference. Le CFD permet aux investisseurs de se positionner sur l’évolution à la hausse ou à la baisse d’un indice, une action ou encore de devises. C’est donc un produit dérivé, au sens où l’investisseur n’a pas à devenir propriétaire du sous-jacent.

Si en revanche vous souhaitez acheter et stocker des crypto-monnaies, vous pouvez utiliser le service le hot wallet eToro X pour les conserver. Le portefeuille numérique sécurisé prend en charge plus de 120 crypto-monnaies, que vous pourrez échanger par la suite.

Service client et sécurité de la plateforme

Etoro est une plateforme basée en Israël, comptant plus de 11 millions d’utilisateurs dans le Monde entier, créée par 3 brillants ingénieurs basés à Tel-Aviv.

Elle est aujourd’hui contrôlée par les plus grands organismes financiers à savoir :

  • Financial Conduct Authority (FCA)
  • Australian Securities and Investment Commission (ASIC)
  • la CySEC qui surveille l’ensemble du système financier de Chypre

C’est donc un courtier en ligne bien régulé, avec des normes de sécurité communes aux meilleures plateformes de trading. Par exemple, l’authentification à deux facteurs.

Concernant notre avis sur le service client Etoro, nous sommes globalement satisfaits de l’expérience. Toutes les réponses à nos questions se trouvent dans la section « FAQ » du site. Et en cas de besoin spécifique, des conseillers sont disponibles sur Etoro. Il suffit d’ouvrir un ticket auprès du support client, et en 48 heures maximum la demande est traitée.

Notre opinion sur le suivi client Etoro est donc rassurante. Dans le monde des plateformes de trading internationales, les clients français sont parfois hésitants car ils craignent de ne pas pouvoir interagir en cas de problème. Etoro fait partie des plus grandes places de marché financières online, elle doit donc être irréprochable concernant le support client.

Vos questions

Est-il possible de transférer ses crypto-monnaies depuis Etoro vers un portefeuille externe ?

La réponse est : Oui !

C’est une question qui revient très régulièrement concernant Etoro et son fonctionnement. La plateforme permet de trader des cryptos, mais est-il possible d’y acheter (et de posséder) réellement ses crypto-monnaies ? C’est le cas, et voici l’essentiel à retenir pour comprendre le fonctionnement :

  • Seules les positions ACHAT (longues), sans effet de levier, qui sont soutenues par des cryptos réelles (et non des CFD) peuvent être transférées vers le Wallet eToro. Le Wallet Etoro est un service externe à la plateforme de trading ;
  • Vous pouvez uniquement transférer des cryptos à hauteur de la valeur de vos dépôts effectués par virement bancaire. En clair, on ne retire pas plus que ce qui a été investi au départ en argent réel (même si votre investissement a pris de la valeur) ;
  • Une fois les cryptos transférées de la plateforme de trading vers le Wallet Etoro, vous pouvez ensuite les envoyer vers votre propre wallet crypto.

Toutefois, plus vous avancez en termes de « niveau » sur Etoro, plus il sera simple de transférer vos cryptos.

Quels sont les frais et commissions sur le broker Etoro ?

A une certaine époque, Etoro était décriée comme une plateforme qui prenait trop de frais de trading à ses utilisateurs. Alors, devons-nous penser que Etoro arnaque ou pas ses clients ?

Voici ce que vous devez retenir sur les frais de trading et de compte :

  • Frais de trading : 0 commissions en achetant des actions, pas de majoration, de frais de gestion ou de frais de courtage ;
  • Les positions CFD qui restent ouvertes d’un jour à l’autre donnent lieu à de faibles frais de roulement qui servent à compenser le risque engendré par un effet de levier. Les frais appliqués le week-end sont 3 fois supérieurs à ceux de la semaine ;
  • Les dépôts ou retraits dans une devise autre que le dollar américain (USD) font l’objet de frais ;
  • Les frais de chaque Trade peuvent être consultés dans l’onglet « Historique » de votre compte.

En résumé, Etoro ne vous arnaque pas. Il est certainement possible de trouver moins cher ailleurs, mais à quel prix ?

Si je devais débuter dans l’investissement en 2020, je prendrais quelques minutes pour réfléchir à cette question : est-il plus rentable de passer des heures à comprendre une plateforme compliquée pour quelques micro pourcentages de commissions en moins ? Ou bien, devrais-je plutôt profiter d’un trader en ligne comme Etoro pensé pour les débutants, qui se rémunère en échange avec des frais légèrement plus élevés ?

Si vous n’êtes pas débutant alors passez par Binance, qui est la plus complète et professionnelle. À défaut, consultez notre liste des meilleures sites pour acheter du bitcoin et autres cryptos.

Les frais d’Etoro sur le trading de crypto-monnaies

Le spread est la différence entre le prix d’achat et de vente d’un actif. Une manière courante par laquelle les plateformes de trading facturent des frais (elles gardent une partie du bénéfice).

Voici un récapitulatif des spreads pour les cryptos principales :

  • Bitcoin (BTC) : 0.75%
  • Ethereum : 1.90%
  • Bitcoin Cash (BCH) : 1.90%
  • Ripple (XRP) : 2.45%

Liste complète sur le site d’Etoro

L’avis de CryptoZero : La plateforme se situe dans la moyenne concernant les spreads. Retenez qu’ils se situent entre 0,75% et 3% pour les cryptomonnaies.

Frais de retrait et de dépôt

Des frais de conversion (Euro vers USD) peuvent être appliqués quand vous déposez de l’argent. Ce qui est normal car la plateforme est utilisable avec des Dollars américains. Cependant, Etoro ne ponctionne pas de frais pour encaisser votre dépôt (ce n’est pas dans son intérêt).

Lorsque vous retirez vos gains, les frais de conversion s’appliquent également puisque vous souhaitez retirer des Euros. De plus, la plateforme va prélever une commission fixe de 5$, peu importe la somme. Donc mieux vaut attendre de retirer une somme assez conséquente avant de procéder à un virement depuis Etoro vers votre compte bancaire.

Comment trader du Bitcoin et autres cryptomonnaies sur Etoro ?

Les crypto-monnaies sont des produits hautement volatils et risqués, et ne conviennent pas à tous les investisseurs. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs.

Pour trader des crypto-monnaies sur eToro :

  • Ouvrez un compte eToro
  • Déposez des fonds sur la plateforme de trading
  • Recherchez la crypto-monnaie que vous souhaitez trader
  • Cliquez sur « Trader »
  • Saisissez le montant de votre investissement
  • Cliquez sur « Ouvrir un trade »

A savoir avant d’utiliser Etoro : Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l’argent rapidement en raison de l’effet de levier. 71% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent.

En résumé : notre avis sur Etoro

La plateforme de trading social a passé notre test avec réussite. Etoro est donc un courtier en ligne adapté aux investisseurs cryptos débutants pour plusieurs raisons :

  • Etoro facilite le trading en ligne avec une interface agréable et rapide ;
  • Il est possible de trader et d’acheter des crypto-monnaies, ou bien de copier les meilleurs investisseurs grâce au trading social ;
  • L’ouverture de compte est simple et propose différents moyens de dépôt (Cartes de crédit/débit, PayPal, Skrill, Neteller, ou encore virement bancaire) ;
  • Etoro fait des efforts de transparence, ses frais se situent dans la moyenne ;
  • La sécurité est garantie, et le support client satisfaisant
Article rédigé par Antoine Ferec

Joueur de hockey sur gazon professionnel, je suis tombé depuis dans les filets de la cryptomonnaie en 2019. Depuis, j'en parle presque à chaque personne que je croise dans la rue. Suis-je normal ?

Laisser un commentaire