Cold Wallet, Hot Wallet, quelle différence pour stocker ses cryptomonnaies ?

Un portefeuille pour stocker des monnaies virtuelles, cela existe ?

Presque.

Les différents portefeuilles de cryptomonnaies peuvent être divisés en trois groupes

  1. logiciels : comme un programme sur votre ordinateur
  2. matériels : comme une clé usb spéciale de stockage.
  3. papier : comme une feuille où est écrite vos identifiants.

Selon leur fonctionnement, ils peuvent être appelés portefeuilles chauds (hot wallets) ou froids(cold wallets).

Les portefeuilles froids comme le Ledger (une sorte de clé usb, nous y reviendrons) sont aujourd’hui les solutions les plus sécurisées, les papiers étant devenus obsolètes et moins fiables.

Différence entre hot wallet et cold wallet
Différence entre portefeuille chaud (hot wallet) et portefeuille froid (cold wallet)

La différence entre un cold wallet et un hot wallet

Pour différencier un cold d’un hot wallet, c’est plutôt simple.

Tout dispositif de stockage de vos codes personnels qui reste accessible même hors-ligne et sans électricité est un cold wallet.

À l’inverse tout dispositif de stockage de vos codes personnels qui est en ligne et ou dépendant d’une alimentation électrique est un hot wallet.

Quelques exemple de wallets

Stocker ses clés privés sur un logiciel (comme Jaxx) installé sur son ordinateur, c’est utiliser un hot wallet. Tout comme les stocker sur un site web.

Stocker ses clés privées sur une clé type clé usb spéciale (comme le ledger nano s) c’est utilisé un cold wallet.

Stocker ses clés privées sur un papier, les noter sur votre main, sur vos murs, c’est encore une fois utiliser un cold wallet. Peu recommandé cependant.

Les software wallets (hot) ou portefeuilles logiciels

Il existe 3 types de wallets logiciels : 

  • Application de bureau installée sur votre ordinateur ;
  • Application mobile ;
  • Plateforme web.

Les wallets de bureau sont des programmes installés sur votre ordinateur. Un portefeuille virtuel est installé directement sur votre machine et relié à internet lorsque vous l’utilisez. Prenons l’exemple d’un achat de Bitcoin : 

  1. Le programme génère une clé publique et une clé privé.
  2. La clé publique génère à son tour une adresse bitcoin.
  3. Cette “adresse” est utilisée pour que le vendeur puisse envoyer son bitcoin à l’acheteur.
  4. Le Bitcoin ne quitte pas la blockchain. Mais sa propriété est transférée du portefeuille du propriétaire (le vendeur) à celui d’un autre (l’acheteur).

Attention : seule l’adresse du transfert doit être divulguée, la clé privée (Private Key) doit être connue uniquement par le propriétaire d’un wallet.

Jaxx, logiciel de bureau pour cryptomonnaies
Capture d’écran du logiciel Jaxx, un hot wallet, installable sur votre ordinateur et utilisable pour envoyer et recevoir des cryptomonnaies.

Les portefeuilles Web quant à eux ne nécessitent aucune installation.

Tout se passe sur une plateforme comme Coinbase pour stocker ses cryptomonnaies. À utiliser avec précaution, car vous “confiez” en quelques sortes vos cryptomonnaies à quelqu’un d’autre.

Vérifiez toujours que les systèmes de sécurité comme la double-authentification sont proposés avant de faire appel à leurs services.

Enfin, les portefeuilles mobiles commeBinance et son Trust Wallet sont pratiques pour allier sécurité et mobilité de votre portefeuille.

Cependant, ils sont également connectés à internet, et peuvent être la cible d’applications malveillantes. On ne le répètera jamais assez : la sécurité avant tout pour vos cryptos !

Wallet matériels ou « Cold Wallets« 

C’est le moyen le plus sécurisé pour stocker vos cryptomonnaies. Nous vous présentons plus bas celui que nous utilisons, un des wallets les plus performants en 2020. 

Pourquoi est-ce recommandé ? Car ce sont des objets qui stockent les clés publiques et privées en dehors du réseau blockchain.

Pour plus de facilité d’utilisation, certains fabricants comme Ledger permettent de les connecter à une application mobile pour utiliser ses cryptos.

Wallet papier : le cold wallet très risqué

Il fait maintenant figure de dinosaure dans le monde de la monnaie décentralisée. Le portefeuille papier est tout simplement une feuille sur laquelle les clés cryptées sont imprimées en QR Code

Alors bien sûr, aucun risque de se faire pirater une feuille papier. Mais c’est très peu pratique car il est impossible de diviser les fonds contenus sur un même jeu de clés.

Car oui, en réalité, cold ou hot wallet, vous ne stockez jamais vos cryptos, vous stockez la clé privée et publique qui permet de restaurer votre capital sur n’importe quelle plateforme.

Toutes les informations concernant l’état de votre compte est dans la blockchain ( définition du blockchain).

Vos clés servent à dire « C’est moi le titulaire de ce compte ».

En d’autres termes, vous ne pouvez pas restaurer une partie seulement l’intégralité de votre compte.

Ledger : le cold wallet français

C’est une des meilleures solutions sur le marché. Ces portefeuilles de cryptos en forme de clé USB sont proposés par Ledger, une start-up française qui a fait ses preuves :

  • Ces cold wallets permettent de stocker plusieurs types de cryptomonnaies ;
  • ils sont simples d’utilisation ;
  • et ils sont accessibles : on peut s’en procurer à partir de 60€.

Parmi les cryptomonnaies que vous pourrez y stocker : Le Bitcoin (BTC) évidemment, l’Ethereum (ETH), le Litecoin (LTC), Ripple (XRP) ou encore Zcash (ZEC). La liste complète est disponible sur le site du fabricant

Cependant, toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles pour chaque monnaie. Par exemple : vous pouvez recevoir et envoyer des XRP mais pas en acheter. Concernant Bitcoin et Ethereum, il est possible d’acheter, recevoir et envoyer.

Article rédigé par Cyril

J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2016. Le bitcoin était alors à 500 dollars et j'ai eu la bonne idée de ne pas en acheter...depuis je me rattrape en cherchant les projets prometteurs et j'essaye de rendre ce monde accessible au plus grand nombre.

Laisser un commentaire