La finance décentralisée : le guide du débutant à la DeFi

Si vous commencez à vous intéresser aux cryptomonnaies, vous avez probablement entendu parler de la finance décentralisée, ou DeFi.

Et c’est bien normal : la finance décentralisée fait des vagues dans le monde de la crypto… et dans le monde financier de manière générale. Ce nouveau système basé sur la technologie blockchain pourrait bien révolutionner la manière dont nous gérons notre vie bancaire au quotidien.

La DeFi peut paraître austère au premier abord, mais rassurez-vous : on est là pour vous expliquer comment fonctionne la finance décentralisée, à quoi elle sert, ses risques et ses opportunités, le plus simplement possible !

Nous allons commencer par les bases du monde financier. Suivez le guide !

Les bases du système bancaire

Cryptomonnaie et banque

Commençons donc par poser les bases du fonctionnement d’une banque traditionnelle, telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Le rôle d’une banque actuellement, c’est de représenter ce qu’on appelle un « intermédiaire de confiance ». Autrement dit, si vous établissez un contrat avec une autre personne (un bail pour louer un appartement, par exemple), la banque joue un rôle d’intermédiaire. C’est elle qui garde et bloque votre caution locative. Et en cas de litige entre votre propriétaire et vous, vous pouvez vous tourner vers elle.

Mais ces dernières années, et surtout depuis la crise financière de 2008, la banque a commencé à perdre notre confiance. Et on a voulu se passer de cet intermédiaire, qui avait perdu sa crédibilité.

Le besoin d’un nouveau modèle financier, basé sur un autre type de confiance, est devenu pressant. Il fallait donc un nouveau type de monnaie pour ce système.

C’est alors comme ça que les cryptomonnaies sont nées, avec le Bitcoin en premier !

La décentralisation, c’est quoi ?

Le but de la cryptomonnaie, à la base, c’était donc de créer un nouveau modèle financier qui pouvait se passer des banques comme intermédiaires de confiance.

Mais en cas de litige, il faut quand même pouvoir mettre sa confiance quelque part ! En qui, en quoi faire confiance, sinon les banques ?

C’est là qu’intervient le système de la blockchain. La blockchain, c’est une sorte de livre comptable dans lequel toutes les transactions en cryptomonnaies sont inscrites. Ces données sont cryptées (on ne peut y accéder qu’avec des clés privées et publiques qui permettent de les décoder), et impossibles à supprimer ou à modifier.

Comment cela se fait, demanderez-vous ? Eh bien justement, parce que le système de la blockchain est décentralisé.

Autrement dit, contrairement à la plupart des sites ou applications traditionnels, il n’existe pas d’ordinateur central sur lequel sont stockées les données. Ici, les données sont stockées et partagées entre chaque ordinateur personnel d’un utilisateur qui se connecte au système de la blockchain. C’est ce qu’on appelle aussi le peer-to-peer (système de pair-à-pair).

Explication du fonctionnement de la blockchain pour investir dans le Bitcoin

Qu’est-ce que la finance décentralisée, alors ?

Entrons maintenant dans le coeur du sujet. Comment fonctionne la finance décentralisée, finalement ?

La finance décentralisée (DeFi), c’est donc un nouveau système monétaire, qui utilise des blockchains publiques et s’affranchit des banques comme intermédiaires de confiance.

Il n’existe pas d’autorité centralisée : chaque utilisateur en peer-to-peer est responsable et garant de la validité des échanges monétaires. La décentralisation garantit la sécurité et l’authenticité des données, puisqu’elles sont partagées, stockées et surtout cryptées au sein de centaines et milliers d’ordinateurs différents.

Les applications et avantages de la finance décentralisée

Mais alors, à quoi ça sert de décentraliser la finance ?

La raison première pour laquelle est née la finance décentralisée, c’est pour permettre à un maximum de gens d’avoir accès à des services financiers.

En effet, puisqu’elle n’a pas besoin des services d’un tiers (la banque comme intermédiaire de confiance), les coûts des transactions sont beaucoup moins élevés. Cela permet aux gens qui ont moins de moyens de profiter de services financiers, pour par exemple faire des virements à l’étranger, sans passer via une banque et donc sans être taxés.

La DeFi passe donc par ce qu’on appelle des applications décentralisées (DApps). Elles permettent de créer des plateformes sur la blockchain publique, pour que tout un chacun puisse interagir et profiter de services financiers décentralisés à moindre coût.

Mais la finance décentralisée a également beaucoup d’applications et avantages plus concrets. Nous allons en voir quelques-uns.

La blockchain dans la finance décentralisée

Les smart contracts

Dans notre quotidien, beaucoup de démarches administratives ou financières passent par la création de contrats entre deux ou plusieurs parties.

Grâce à la DeFi, il est possible d’établir ce qu’on appelle des smart contracts, et de supprimer les intermédiaires.

En gros, il s’agit de contrats automatisés, qui peuvent être programmés selon certaines conditions précises. Par exemple, vous pouvez décider que votre loyer sera payé 3 jours après avoir reçu votre salaire, si et seulement si votre capital dépasse X euros.

Ainsi, les smart contracts peuvent être établis dans toutes les situations de la vie de tous les jours : des contrats d’assurance, des emprunts, des baux… Ils sont établis directement entre les différentes parties et sont donc plus simples, plus rapides et plus sûrs que les contrats traditionnels.

La cryptomonnaie typiquement utilisée pour les smart contracts, ce sont les Ethereum.

Les emprunts et les prêts

Comme nous l’avons mentionné, les emprunts nécessitent en général que l’on passe par une banque. Si vous n’avez pas accès à des services bancaires, vous ne pourrez probablement pas faire d’emprunt.

En éliminant l’intermédiaire, les plateformes de DeFi permettent de connecter directement le prêteur et l’emprunteur. Elles permettent donc de rendre les démarches beaucoup plus rapides, et de supprimer les coûts des services du tiers.

De plus, comme la finance décentralisée se base sur des blockchains publiques, les emprunts profitent d’une sécurité assurée par la cryptographie et le peer-to-peer, et ce pour les deux parties.

Ce système d’emprunts et de prêts est donc simplifié, et surtout beaucoup plus accessible, ce qui en fait l’une des utilisations les plus populaires de la finance décentralisée.

Les stablecoins

Une autre utilisation courante de la finance décentralisée, c’est la création de stablecoins (voir notre article dédié pour plus de détails).

En quelques mots, les stablecoins, comme leur nom l’indique, servent de monnaie stable dans le monde de la crypto.

Vous le savez sans doute si vous avez cherché à investir dans le Bitcoin ou autre monnaie : les cryptomonnaies peuvent être sujettes à de très fortes variations de prix. Pas mal pour la spéculation, mais pour s’assurer d’avoir un capital plus ou moins fixe, c’est plus compliqué.

Avec la DeFi, il est possible de créer des stablecoins, dont la valeur ne varie pas ou peu. De cette manière, leur utilisation au sein de la population peut se généraliser, puisqu’elle ressemble davantage à une monnaie fiat, comme les euros ou les dollars.

Bref, vous le voyez, il existe de nombreuses applications concrètes de la finance décentralisée. D’ailleurs si vous êtes curieux, sur DefiPulse, vous trouverez une longue liste d’applications et de plateformes de DeFi.

Les pourcentages d’intérêts cryptos sur la DeFi

L’autre grand avantage de la DEFI, ce sont les taux d’intérêts parfois démentiels que l’on peut y trouver. Terminés le compte épargne à papa et les 0.5 % de rendements annuels proposés par le banquier !

Avec la DEFI, on atteint parfois des niveaux stratosphériques, mais généralement, il est possible de faire 5 % à 30 % d’intérêts sur ses stablecoins (équivalent cryptos du dollar, euro…).

Il est possible de générer encore plus avec les autres cryptomonnaies. Si on prend l’exemple du $Cake, la cryptomonnaie du protocole PancakeSwap, le taux d’intérêt est à 110 % par an à l’heure où nous parlons.

Ici, les taux d’intérêts sur le token Cake de PancakeSwap. En déposant par exemple 100 jetons, vous en obtiendrez en théorie 111 supplémentaires. En théorie, car le taux d’intérêt peut varier et parce qu’il s’agit d’intérêts composés.

Cela monte parfois encore plus, comme avec le PantherSwap (+500 %), mais le risque est alors plus élevé.

À noter que pour les débutants, l’une des façons les plus simples de commencer à générer des intérêts sur ses cryptos est certainement via l’application Swissborg, qui propose des rendements sur le Bitcoin (7 % max), le stablecoin USDC (15 %), l’Ethereum (5-6 %) assez intéressants. Le tout en un clic de votre part. Consultez notre article dédié pour savoir comment générer des intérêts facilement avec la cryptomonnaie !

Les risques de la finance décentralisée

Comme pour tout, la DeFi présente certains risques, malgré ses nombreux avantages. Plusieurs challenges se posent à elle.

  • Premièrement, la finance décentralisée est encore bien loin d’être adoptée par tout le monde.

    Cet article l’illustre sans doute : elle peut faire peur par son côté inaccessible et abstrait. Les organisations, entreprises et gouvernements ne semblent donc pas près de l’utiliser de manière généralisée.
  • Ensuite, il n’existe pas encore vraiment de lois protégeant l’utilisateur dans le cadre de la DeFi.

    Comme nous l’avons dit, chacun est responsable de ses actifs digitaux ; il en va de même en cas de litige. Il est donc très important de rester vigilant, notamment lors de la création de smart contracts.
  • Enfin, même si elle repose sur un système complexe de blockchain, de données cryptées et de peer-to-peer, la finance décentralisée n’est pas à l’abri de hackers bien équipés. Cette technologie est récente et complexe, mais les pirates évoluent eux aussi.

    Le hack du tiers des actifs du DAO (Decentralized Autonomous Organization) en 2015 en est l’exemple ; cela dit, l’incident a servi de leçon et la sécurité est désormais d’autant plus renforcée.

Le futur de la finance décentralisée

Les risques de la finance décentralisée

Alors finalement, qu’en est-il de l’avenir de la DeFi ?

Eh bien pour le moment, il semble plutôt radieux. Son adoption se fait de plus en plus courante malgré tout, et la sécurité des utilisateurs, de leurs données et de leurs actifs se renforce de jour en jour.

Les cryptomonnaies elles-mêmes deviennent de plus en plus courantes. Des entreprises telles que Microsoft, Tesla, Subway, Wikipedia ou encore Twitch acceptent désormais le Bitcoin comme moyen de paiement. Le Bitcoin est même devenu l’une des monnaies officiellement acceptées par le Salvador en juin 2021 !

Et puis, le système de peer-to-peer attire pour ses nombreux avantages. Plus rapide, plus sûr et plus transparent que les systèmes traditionnels, il séduit énormément, à l’heure où la protection de la vie privée et des données personnelles devient une priorité.

Si vous nous avez lus jusqu’ici… félicitations, et merci ! 🙂 Et si le monde de la crypto vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre article sur les cryptomonnaies les plus prometteuses du moment.

Article rédigé par Laureline

Littéraire un peu geek et nouvelle venue dans le monde de la cryptomonnaie. Je m'applique à traduire son langage... complexe, en explications simples et accessibles. Avec l'idée que si j'y comprends quelque chose, tout le monde le peut !

Laisser un commentaire