Qu’est-que le staking de cryptomonnaie ?

Lorsque je me suis intéressé au monde des cryptommonaies, il y a un concept que j’ai eu un mal fou à comprendre : le staking de cryptomonnaie.

J’avais beau lire des définitions sur les sites anglais ou français, rien n’y faisait, je ne comprenais rien.

Les plateformes d’échanges me proposaient de staker mes cryptomonnaies en échange d’intérêts alléchants, mais je restais bloqué, dans l’incompréhension.

Pour vous faire gagner le temps que j’ai perdu, je vais vous expliquer l’explication la plus simple qui soit du staking de cryptomonnaie.

Regardez comme c’est presque simple en réalité :

L’explication très courte du staking

Voici en une phrase une vulgarisation extrême : le staking consiste à geler vos cryptomonnaies pendant un certain temps pour permettre au réseau de fonctionner plus rapidement, en échange vous percevez des intérêts.

L’explication longue du staking

Lorsque vous effectuez des opérations bancaires, votre banque et son système informatique s’occupent de les valider.

La banque est l’autorité compétente.

Dans le monde des cryptomonnaies, il n’y a pas d’acteur central.

C’est la blockchain, réseau décentralisé, sur lequel s’effectuent les transactions qui s’occupe de les valider.

Comment fait-elle ?

Elle utilise des validateurs agréés afin de décider si une transaction est valide ou non.

Afin de choisir ses validateurs agréés, le créateur du bitcoin Satoshi Nakamoto a inventé le concept du minage.

Le principe (simplifier) : envoyer les prétendants validateurs à la mine pour prouver leurs bonnes intentions et éviter les fraudeurs.

Pour être recruté.e, il faut, non pas des pioches, mais des ordinateurs très puissants, capables de résoudre des calculs complexes. Ainsi les prétendants à la validation doivent prouver leur sincérité via l’onéreuse énergie dépensée.

C’est ce que l’on appelle le « proof of work » : la preuve de travail. Lorsque les mineurs finissent de résoudre les calculs de tests, ils sont choisis aléatoirement pour valider la transaction et recevoir une récompense en échange.

Ce système est très ingénieux, mais consomme beaucoup d’énergie et de ressources.

Avec le staking c’est différent.

Au lieu d’aller travailler à la mine pour prouver votre mérite, vous allez mettre en gage du capital.

C’est ce qui est appelé le « proof of stake », autrement dit « la preuve de détention ». Cela consiste à mettre en gage vos cryptomonnaies afin de devenir validateur agréé et ainsi avoir le droit de valider des transactions sur le réseau.

Quel est l’intérêt du staking ?

Le staking est utile à la fois pour le réseau et celui qui décide de « staker » ses cryptomonnaies.

Pour le réseau :

  • Cela réduit le risque de fraude.
  • Cela permet d’économiser des ressources et donc de l’énergie.

Pour l’utilisateur :

Comment « staker » ses cryptomonnaies ?

Déjà, vous ne pouvez pas faire du staking avec n’importe quelle cryptomonnaie. Il y a une liste spécifique de coins éligibles.

Ensuite vous devez en accumuler suffisamment pour être éligible.

Après tout, on ne va pas faire confiance à quelqu’un qui met en gage seulement quelques pièces de monnaies.

En outre, au plus mettez en gage de cryptos, au plus vous augmentez la fréquence à laquelle vous allez valider des transactions sur le réseau. Ce qui veut dire, plus d’intérêts pour vous.

Pour terminer, il vous faut trouver une plateforme qui permettent le staking de cryptomonnaies et qui fera le travail technique pour vous. Ou alors gérer vos noeuds de stacking vous-même ce qui est plus complexe, mais rapporte plus. Regardez ci-dessous.

Liste des plateformes ou vous pouvez faire du staking de cryptomonnaies

Il y en a beaucoup et de différentes types, mais voici les plus connues :

  • BlockFi : Une plateforme dédiée au staking. BlockFi propose à la fois de gagner des intérêts sur vos cryptos, mais aussi d’emprunter du cash avec celles-ci. Cela vous permet de faire des dépenses réelles (acheter une maison, une voiture) sans revendre vos cryptomonnaies.
  • Nexo : Sans doute le plus connu dans l’univers du staking. Nexo propose une grande variété de crypto staking, une carte de crédit pour dépenser en cash ses cryptos et la possibilité de faire des emprunts.
  • Binance : L’une des meilleures plateforme d’achat de cryptomonnaies. Binance propose le staking avec deux formules. Le locked stacking et le Defi staking. Les monnaies, projets et taux d’intérêts différent selon la période.
  • PancakeSwap : Une toute nouvelle plateforme qui fonctionne sur la Binance Smart Chain et qui crée le buzz en ce moment. On peut y « stacker » et « farmer » des Cake (le jeton natif) mais aussi d’autres cryptos comme le BNB ou les Chiliz.
  • Coinbase : Encore un acteur majeur qui propose en ce moment 5% d’intérêt sur le Tezos.
Voici la liste des cryptomonnaies disponibles pour le staking sur Nexo. On remarque des intérêts plutôt alléchants.

Les cryptomonnaies pour faire du staking

La liste des cryptomonnaies avec lesquelles il est possible de faire du staking s’agrandit peu à peu.

Parmi les plus récurrentes, on trouve :

Le staking délégué (dPos), une forme encore plus raffinée de staking

Une autre forme de staking existe et elle encore plus efficace que le staking. Il s’agit du « Delegated Proof of stake » DPos.

Elle repose sur le principe d’élire un délégué, qui va valider les transactions à la place des autres stakers.

Souvenez-vous dans le principe de base du staking, chaque staker obtient le droit de valider les transactions. Dans le dPos, c’est encore plus simple puisque il s’agit d’un seul staker parmi le groupe qui aura cette tâche.

L’avantage est que cela permet de valider encore plus rapidement les transactions et cela rend ainsi le dPos encore plus écologique que le Proof of Stake. De même, il est plus simple de détecter la fraude avec ce principe de délégué.

Yield Farming vs Staking, quelle différence

Déjà il s’agit de deux façon de générer des intérêts sur vos cryptomonnaies. Cependant, leur principe est radicalement différent.

Le staking est peut-être un peu plus fiable que le farming, mais généralement il est moins rentable.

Consultez notre article sur le Yield Farming pour en savoir plus.

Article rédigé par Cyril

J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2016. Le bitcoin était alors à 500 dollars et j'ai eu la bonne idée de ne pas en acheter...depuis je me rattrape en cherchant les projets prometteurs et j'essaye de rendre ce monde accessible au plus grand nombre.

Laisser un commentaire