Notre avis sur le Ledger Nano X

Ledger est une entreprise française qui a mis au point plusieurs hardware wallets qui permettent de stocker de façon sécurisée ses cryptomonnaies. D’après de nombreux utilisateurs, ces portefeuilles de stockage sont parmi les mieux conçus de l’industrie et sont l’option qui permet de protéger au mieux ses actifs numériques.

Afin de vous aider à y voir plus clair dans tout cela, nous avons décidé de réaliser un test du Ledger Nano X, le dernier né de l’entreprise.

Dans cette revue, nous allons aborder avec vous les forces et les faiblesses de ce périphérique de stockage et vous donner notre avis objectif sur sa qualité. Cela vous permettra ainsi de décider plus facilement si vous désirez vous aussi utiliser un Ledger Nano X pour sécuriser vos cryptoactifs ou non.

Comment fonctionne le Ledger Nano X ?

Review du Ledger Nano X

Il existe principalement deux types de portefeuilles de stockage. L’un qui est connecté en permanence sur internet et l’autre non (voir notre article sur les différences entre un hot et un cold wallet). Le Ledger Nano X fait partie de la catégorie des portefeuilles de stockage à froid, ce qui augmente la sécurité.

Le fonctionnement du Ledger Nano X est très similaire à celui des autres portefeuilles de stockage. Pour chaque crypto-monnaie supportée par l’appareil, vous avez une adresse de portefeuille (ou parfois plusieurs) depuis laquelle vous pouvez envoyer ou recevoir des devises numériques.

Cependant, il y a quelques petites différences avec les wallets classiques. Lorsque vous désirez faire un transfert de cryptomonnaies depuis votre Ledger Nano X, il faut que celui-ci soit connecté à votre PC. Vous devez ensuite confirmer votre transaction en cliquant sur un bouton. Sans cela, il est impossible d’effectuer le moindre transfert. Par contre, vous pouvez recevoir des cryptomonnaies sans devoir confirmer quoi que ce soit.

Par défaut, votre appareil est vierge et il faut commencer par le configurer afin de pouvoir l’utiliser (voir notre guide sur l’utilisation du Ledger Nano S pour la première fois). Une fois cela fait, vous pourrez choisir d’installer quelques applications et, surtout, les portefeuilles de stockage pour conserver les cryptomonnaies sur lesquelles vous avez investi.

Combien de cryptomonnaies peut-on stocker sur le Ledger Nano X ?

Stocker et sécuriser ses cryptos

Afin de pouvoir conserver des cryptomonnaies sur votre Ledger Nano X, il faut installer les portefeuilles de stockage correspondants. Pour cela, il faut utiliser le programme Ledger Live et vous rendre dans la partie « Manager ». Vous pourrez alors choisir les wallets à installer parmi une multitude de crypto-actifs différents supportés par votre périphérique.

Au contraire de son petit frère, le Ledger Nano S, qui ne permettait que de stocker que quelques cryptomonnaies qui fonctionnent avec une blockchain différente en même temps, vous aurez la possibilité d’installer bien plus d’applications sur le Ledger Nano X car celui-ci dispose d’une mémoire nettement plus importante.

À moins que vous ayez décidé d’investir dans plus d’une centaine d’actifs numériques en même temps, vous devriez normalement avoir assez d’espace pour stocker l’ensemble de vos investissements.

Toutefois, si vous deviez rencontrer un problème d’espace de stockage, vous pouvez vous servir d’une astuce utilisée par les détenteurs du Nano S.

Votre appareil est lié à certaines adresses de wallet. Lorsque vous supprimez une application, vous ne faites que libérer de l’espace sur votre périphérique. Vos actifs numériques sont toujours conservés et vous pourrez à nouveau y accéder lorsque vous réinstallerez l’application concernée.

Si vous devez recourir à cette méthode, nous vous conseillons de conserver les applications qui vous permettent de conserver les cryptomonnaies que vous utilisez le plus. En effet, l’ajout et la suppression d’applications est un peu rébarbatif et il convient de ne le faire que pour les crypto-actifs que vous souhaitez conserver pour du long terme.

Où acheter le Ledger Nano X ?

Où acheter le Ledger Nano X ?

Si vous pouvez facilement stocker des cryptomonnaies sans débourser le moindre centime en utilisant un hot wallet, le Ledger Nano X n’est malheureusement pas gratuit. En effet, fabriquer un tel périphérique de stockage nécessite des matériaux dernier cri et de faire appel à des ingénieurs spécialisés dans la blockchain.

Vous avez plusieurs options pour acheter un Ledger Nano X, mais nous ne vous en recommandons qu’une seule : sur le site officiel de Ledger. Il est vraiment important pour les utilisateurs de se procurer ce périphérique à cet endroit uniquement afin d’éviter d’utiliser un appareil compromis par des personnes mal intentionnées.

Le prix du Ledger Nano X semble un peu élevé, mais c’est un prix qui reste tout à fait légitime. Si vous analysez son prix d’achat par rapport au risque que vous prenez à ne pas utiliser un tel périphérique de stockage, alors vous vous rendez compte que le prix est au final très correct.

N’essayez jamais de faire la moindre économie en voulant acheter un Ledger Nano X en deuxième main. Devant tous les risques potentiels auxquels vous vous exposez, il vaut mieux payer le prix plein que de vouloir économiser quelques euros.

Quelles sont les différences entre le Nano X et le Trezor ?

Tedger Nano X versus Trezor model T

Nous pourrions vous parler pendant de longues heures des différences entre le Nano X et le Trezor. Cependant, nous estimons qu’il est préférable d’aborder le sujet assez rapidement, car il n’y a aucune comparaison possible entre ces deux appareils tant le Ledger est au-dessus du Trezor.

Si ce sont tous les deux des supports de stockage physiques qui permettent de sécuriser vos cryptomonnaies, le Nano X est préféré par la très grande majorité des utilisateurs cryptos. Cela ne veut pas forcément dire que le Trezor ne sécurise pas correctement vos cryptoactifs, mais c’est un signe indéniable que le périphérique de stockage de la marque Ledger possède bien plus d’avantages.

Pour aller droit au but, le nombre d’employés qui travaillent chez Ledger est de plus de 170 répartis dans des villes comme Paris, New York et Hong Kong. Ce sont des endroits très réputés avec un coût de la main d’œuvre qui est assez important, surtout lorsqu’on embauche des spécialistes, l’entreprise n’ayant pas cherché à délocaliser dans des lieux avec un faible coût du travail.

En outre, la société met régulièrement à jour son logiciel Ledger Live et le firmware de l’appareil, supporte un nombre toujours plus important de cryptos différentes et est à l’écoute de sa communauté. Si vous hésitez à choisir entre un Trezor un Nano X, vous devriez vous tourner immédiatement vers le petit bijou technologique mis au point par Ledger. 

Les avantages et les inconvénients du Ledger Nano X

Il est désormais temps de faire un petit résumé des points forts et des points faibles du Ledger Nano X afin d’avoir une vue d’ensemble de la qualité globale de ce hardware wallet.

Au niveau des avantages, on peut citer les points suivants :

  • La possibilité de stocker un grand nombre de cryptomonnaies différentes en même temps sur l’appareil ;
  • Une configuration rapide de l’appareil et expliquée étape par étape ;
  • Conçu par une équipe de professionnels de plus de 170 personnes ;
  • Facile à transporter partout avec vous ;
  • Des mises à jour régulières afin de supporter toutes les évolutions récentes du secteur.

Par contre, il existe également quelques inconvénients qu’il est nécessaire de mentionner :

  • Le prix plus élevé que le Nano S, même si cela reste correct par rapport à la qualité du périphérique ;
  • Pas d’écran tactile pour valider les transactions ;
  • La popularité de l’appareil entraîne régulièrement des ruptures de stock.

Conclusion : notre avis sur le Ledger Nano X

Notre review du Ledger Nano X

Il est désormais temps de conclure notre test du Ledger Nano X et de vous donner notre avis sur cet hardware wallet. D’après ce que nous avons pu constater, nous n’avons pas vraiment de choses négatives à dire dessus.

À l’heure actuelle, il s’agit probablement du meilleur périphérique de stockage à froid qui permet de sécuriser au mieux vos cryptomonnaies. Même si on peut un peu critiquer son prix qui est environ deux fois plus élevé que celui de son petit frère le Nano S, l’appareil possède toujours une très bonne qualité par rapport à son coût d’acquisition.

Configurer votre Ledger Nano X est un jeu d’enfant car toutes les étapes sont expliquées sur l’écran de l’appareil lorsque vous le branchez pour la première fois sur votre ordinateur. De plus, il existe une phrase de sécurité de 24 mots qui vous permettra de récupérer vos accès si vous veniez à perdre ou à endommager votre appareil, ce qui représente une sécurité supplémentaire.

Si vous désirez vous procurer un Ledger Nano X, nous vous conseillons de toujours utiliser le site officiel de l’entreprise qui le produit afin d’éviter de tomber dans des escroqueries mises en place par des personnes malintentionnées. Penser à sécuriser vos actifs numériques est une bonne chose, mais il faut également penser à ce que l’appareil qui vous permet de protéger vos avoirs soit lui aussi correctement sécurisé !

Article rédigé par Laureline

Littéraire un peu geek et nouvelle venue dans le monde de la cryptomonnaie. Je m'applique à traduire son langage... complexe, en explications simples et accessibles. Avec l'idée que si j'y comprends quelque chose, tout le monde le peut !

Laisser un commentaire