Notre avis sur la crypto Chiliz (CHZ) + son cours actuel

Chaque jour, de nouvelles cryptomonnaies sont lancées. On en compte aujourd’hui déjà plus de 5 000 différentes !

Et avec cette abondance de monnaies, certaines étoiles montantes pointent le bout de leur nez. Parmi elles : le Chiliz.

Ces derniers mois, on entend de plus en plus parler de cette cryptomonnaie, pourtant créée en 2018, qui semble être en train de décoller.

Alors, le Chiliz en vaut-il vraiment la peine ? En quoi consiste cette crypto, exactement ? Et surtout, faut-il investir dans le Chiliz ?

Nous allons nous pencher sur ces questions dans cet article, pour décomposer tout ce que vous devez savoir avant de prendre une décision d’investissement.

Qu’est-ce que le Chiliz (CHZ) exactement ?

Le but du Chiliz (CHZ)

Le Chiliz a une utilité bien définie : il s’agit d’un système qui permet la tokenisation du sport de haut niveau. Autrement dit, il permet de faciliter l’interaction entre les équipes sportives et leurs fans, via la technologie blockchain.

Récemment, avec l’engouement pour les jetons non fongibles (NFT), le Chiliz a gagné en importance dans les cercles de la communauté blockchain pour sa force et sa créativité, en créant de nouvelles voies d’engagement des fans par la technologie.

Le Chiliz est donc en train de créer le premier système au monde à se baser sur la technologie blockchain pour créer une plateforme d’engagement et de récompenses pour les fans de sport.

Concrètement, une équipe ou organisation sportive peut utiliser la plateforme pour créer un FTO, un Fan Offering Token, qui lui correspond. Les fans peuvent alors acheter ces Fan Tokens (jetons de fans) pour soutenir leur équipe préférée, et les utiliser pour voter durant des enquêtes, participer à des événements ou encore recevoir des réductions sur les prix des billets, pour être récompensés de leur fidélité.

D’une certaine manière, chaque possesseur d’un Fan Token devient comme un mini-actionnaire de l’équipe qu’il supporte, ce qui peut également lui donner certains droits dans la gestion de l’équipe, par exemple.

Actuellement, de nombreuses équipes sportives se trouvent sur la plateforme Chiliz, dont le FC Barcelona, la Juventus, le PSG (Paris Saint-Germain), Team Heretics, l’AC Milan, l’Atlético de Madrid, ou encore Manchester City.

Comment fonctionne le Chiliz ?

Le Chiliz fonctionne dans un écosystème composé de trois éléments pricipaux :

C’est sur le site et l’application socios.com qu’il est possible d’acheter les Fan Tokens, en utilisant des jetons CHZ exclusivement.

Les Fan Tokens sont créés via la blochckain du réseau Chiliz. Ils ont des valeurs variables en fonction de l’offre et la demande, mais aussi en fonction de la popularité de l’équipe à laquelle ils correspondent.

Ainsi, pour se munir de Fan Tokens permettant de soutenir son équipe de prédilection, et d’avoir une influence dans les décisions autour de sa gestion, il est d’abord nécessaire d’acheter des jetons CHZ.

Où et comment acheter des Chiliz ?

En tant que cryptomonnaie avec une capitalisation initiale importante, le Chiliz peut se retrouver sur de nombreuses plateformes d’exchange différentes.

Il est notamment possible d’acheter des Chiliz sur la plateforme Binance, qui propose un très grand nombre de cryptomonnaies, ou encore Capital.com une plateforme de trading reconnue qui permet de profiter des effets de levier.

Mais vous pouvez aussi en trouver sur d’autres plateformes, telles que Swissborg, qui propose une excellente app intuitive pour les débutants avec un bonus d’inscription pouvant aller jusque 100€.

N’oubliez pas que les Fan Tokens ne peut être achetés qu’avec des CHZ, et sur la plateforme socios.com uniquement : il vous sera donc nécessaire d’approvisionner votre portefeuille en Chiliz avant de pouvoir posséder des Fan Tokens.

Quel est le cours actuel du Chiliz ?

Vous pourrez trouver le cours actuel du CHZ ci-dessous. Les données sont actualisées en temps réel, vous permettant de voir le prix du Chiliz tel qu’il est aujourd’hui. En effet, comme toute crypto, il peut être soumis à des variations importantes.


Il est à noter que la capitalisation boursière actuelle du Chiliz s’élève actuellement à plus de 1,2 millions d’euros.

Quel est l’avenir du Chiliz (prévision prix) ?

Au plus bas de sa valeur en 2017, le CHZ avait une valeur de 0.007$, sans augmentation significative pendant plusieurs mois. Puis, le prix a explosé en Février 2021 allant jusque 0.77$ soit un multiple de 100.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la réserve de CHZ (Max Supply) s’élève à 8.8 milliards d’unités pour actuellement une capitalisation totale de plus d’un milliard.

Les équipes sportives présentes sur la plateforme ont un impact significatif sur la valeur des Chiliz. De même que les grands événements sportifs, comme l’euro de football, la ligues des champions font souvent monter le prix en amont.

D’ailleurs, ce n’est que quand la Juventus a rejoint la plateforme que la crypto a commencé à prendre beaucoup de valeur.

L’avantage de Chiliz par rapport à beaucoup d’autres cryptomonnaies est qu’il repose sur un projet concret, déjà adopté et avec de nombreux utilisateurs. Lors du mini bear market de Mai-Juin 2021, il n’a finalement que peu baissé en comparaison d’autres cryptomonnaies.

Cela démontre que l’on a affaire à un vrai business, avec des holders solides et un prix qui n’est pas sur-estimé par rapport à sa valeur concrète.

Il n’est donc pas interdit de penser que le cours du Chiliz (CHZ) pourrait atteindre au moins les 1$ d’ici peu, voir plus.

On ne le répétera jamais assez : l’avenir de toute cryptomonnaie est assez incertain. On est sur de la spéculation, et nous ne pouvons évidemment rien affirmer dans cet article. Néanmoins nous sommes optimistes pour cette crypto.

Qui est l’équipe derrière le Chiliz ?

L'équipe derrière le Chiliz
Les 3 leaders de Chiliz

Avant de vous donner notre avis sur le CHZ, un petit mot sur son origine et sur ses créateurs. Vous ne le saviez peut-être pas, mais le Chiliz est en réalité français !

En effet, son fondateur et CEO est le Français Alexandre Dreyfus, qui est d’ailleurs également le cofondateur de Winamax, la célèbre plateforme de poker. Il a commencé sa carrière dans le monde des médias Internet et du gaming en 1995, en fondant Mediartis, une agence de communication digitale. Dreyfus est donc également le CEO de socios.com, une entreprise qui compte à présent plus de 80 employés.

À ses côtés se trouve le Français Thibaut Pelletier, directeur de la technologie (CTO) de Chiliz, qui a lui aussi une longue expérience dans le monde du jeu et du pari en ligne. Il a commencé sa carrière en tant que CTO chez Chilipoker, avant de se tourner vers le développement de plateformes dédiées au iGaming.

Enfin, le dernier membre de ce noyau dur est l’Américain Max Rabinovitch, le responsable stratégie (CSO) de Chiliz et de socios.com. Avec plus de dix ans d’expérience dans la stratégie business, il a travaillé avec de gros clients tels que McDonald’s, Nestlé ou en encore Sony.

Conclusion : notre avis sur le Chiliz

Investir dans le Chiliz

Finalement, concluons en répondant à notre question initiale : investir dans le Chiliz, ça en vaut la peine ?

Comme nous l’avons vu, le Chiliz propose un concept unique, innovant mais, surtout bien précis, qui est de rapprocher les fans de leurs équipes sportives favorites. Il répond à trois attentes de ce public cible :

  • Pouvoir interagir avec l’équipe sportive dont ils sont fans autrement qu’en achetant des billets pour aller voir leurs matchs ;
  • Avoir un (petit) pouvoir de décision dans sa gestion ;
  • Pouvoir investir de petites part dans une société sportive (lesquelles ne sont généralement accessibles aux investisseurs qu’au coût de plusieurs millions d’euros).

Et du point de vue des organisations sportives, le Chiliz a l’avantage de leur permettre de monétiser leur fanbase tout en la faisant se sentir plus impliquée.

Ainsi, comme nous l’avons vu, la valeur du CHZ semble être vouée à augmenter dans les prochaines années, avec l’adhésion de plus en plus importante d’équipes sportives et de leurs fans. Si au début du Chiliz, on n’y comptait que des équipes de foot, on commence à voir se diversifier les organisations sportives présentes, avec notamment des équipes de eSports.

Cela dit, il nous faut nous répéter : rien n’est jamais certain, et la prudence reste toujours de mise.

Tout comme si vous décidez d’investir dans le Bitcoin ou toute autre cryptomonnaie, gardez toujours à l’esprit qu’il ne faut jamais mettre plus d’argent que ce que vous êtes prêt à perdre. Commencez petit avant de voir grand !

Nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair en ce qui concerne les enjeux et le potentiel du Chiliz. Et si vous décidez d’investir, assurez-vous de bien sécuriser votre crypto pour éviter toute mauvaise surprise ! 🙂

Article rédigé par Laureline

Littéraire un peu geek et nouvelle venue dans le monde de la cryptomonnaie. Je m'applique à traduire son langage... complexe, en explications simples et accessibles. Avec l'idée que si j'y comprends quelque chose, tout le monde le peut !

Laisser un commentaire