Tout savoir sur la crypto Elrond, projet, prix, prediction.

Elrond, c’est l’ambition d’associer une prouesse technologique à une expérience utilisateur unique. Leur objectif est clair : l’adoption de masse de la technologie blockchain.

Une équipe de pointe, un positionnement collaboratif clair dans l’écosystème crypto et un modèle économique adaptatif en font un candidat idéal pour devenir une cryptomonnaie majeure telle que Polkadot et Chainlink.

Elrond, « la blockchain à l’échelle d’Internet » 

Elrond n’est pas un simple remake des différentes blockchain existantes. Leur ambition est de créer un écosystème comprenant les nombreuses fonctionnalités d’un système financier tout en privilégiant l’expérience utilisateur ultra-simplifiée.

La blockchain Elrond permet l’échange de valeur pair-à-pair, la création de tokens (fongibles ou non-fongibles [NFT]) grâce au standard ESDT (l’équivalent du standard ERC-20 d’Ethereum), mais également l’élaboration de smart contracts et d’applications décentralisées (dApp), des outils indispensables dans le monde de la DeFi (finance décentralisée).

La simplicité est présente tant du côté des développeurs qui auront la possibilité d’utiliser le langage de programmation qu’ils souhaitent (ou presque), que du côté de l’utilisateur lambda qui pourra utiliser l’application Maiar pour interagir avec la blockchain de manière très ergonomique.

Distribution du jeton

L’application Maiar

Maiar, constitue sans doute un élément central de l’écosystème Elrond.

Cette application permet de vous créer une identité numérique dans la blockchain simplement sur base de votre numéro de téléphone ou d’un identifiant que vous aurez choisi, rien de plus.

Avec Maiar, vous pouvez acheter vos eGLD à partir de monnaies fiduciaires, mais aussi de déléguer directement vos eGLD.

Les transferts de monnaie (Ether, BNB et, évidemment, eGLD) entre utilisateurs se fait simplement grâce au numéro de téléphone de votre contact. Pas de risque de se tromper en copiant-collant la clé plublique !

Maiar, c’est aussi un navigateur web, rapide, avec bloqueur de publicité, la possibilité de navigation privée (y compris via Tor) et un 2-FA intégré ! Quand je vous disais qu’Elrond tenait à vous faciliter la vie… !

L’application Maiar est disponible au téléchargement sur le site de Elrond

Positionnement économique

Elrond a la conviction que son projet peut parfaitement cohabiter avec d’autres cryptomonnaies, comme l’ether, mais également avec les monnaies fiduciaires.

C’est dans ce cadre que de nombreuses collaborations et ponts sont créés, pour que, dans l’idéal, eGLD puisse se faire une place à part entière dans l’économie mondiale. 

Le modèle économique développé par Elrond est basé sur leur monnaie, l’eGLD (Elrond Gold), dont le nombre maximum est de 31,4 millions, un nombre qui devrait ne jamais être atteint.

Ce qui rend le modèle particulièrement intéressant, c’est qu’il a été étudié pour être partiellement déflationniste. Le modèle prévoit une inflation initiale, nécessaire pour récompenser les validateurs du réseau (les eGLD sont créés de cette manière). Mais si le réseau est plus utilisé, les frais de transactions pourront servir à récompenser les validateurs du réseau, limitant l’émission de nouveaux eGLD et compensant ainsi l’inflation. 

Par ce modèle partiellement déflationniste, l’eGLD combine les avantages d’une réserve de valeur tout en étant un puissant stimulant de l’utilisation du réseau. En effet, si le réseau n’est que peu utilisé, l’inflation reprend le dessus et l’eGLD risque alors de perdre de la valeur. 

L’équipe

Une équipe de pointe qui travaille sans relâche.

Le projet a débuté en 2017 et l’équipe est composée d’ingénieurs, d’entrepreneurs et de chercheurs.

Il s’agit d’une équipe très motivée et engagée dans le projet. Ils se relaient 7 jours sur 7 pour faire avancer le projet, et certains disent même qu’ils travaillent 24h/24.

L’équipe est portée par Beniamin Mincu, son infatigable CEO. Le projet est porté par une communication et un marketing soutenu, cible régulière de ses détracteurs.

Actifs sur les réseaux sociaux, un rapport d’activité hebdomadaire est publié et leurs codes sont en open-source, disponibles sur GitHub (https://github.com/ElrondNetwork). Par ailleurs, Elrond offre régulièrement des récompenses à ceux qui participent à leur testnet (réseau de test) afin de le sécuriser ou bien d’identifier des failles, alors ensuite réglées par l’équipe.

Collaborations

Elrond est un écosystème complet mais mise sur l’interopérabilité et donc l’intégration de projets existants ou en devenir à la blockchain Elrond. De nombreuses collaborations sont créées très régulièrement, en voici une liste non-exhaustive :

  • Poly Network : interopérabilité complète avec Bitcoin, Ethereum, Cosmos, Neo et Ontology
  • Des systèmes d’oracles : intégration de Dia, Band Protocol et Chainlink en cours
  • Intégration de eLGD à la Binance Smart Chain (BSC – protocole BEP-20) pour utilisation des eGLD sur la BSC et notamment dans l’échangeur décentralisé (DEX) basé sur la BSC, PancakeSwap
  • Un agrégateur de pool de liquidité regroupant les exchanges centralisés et décentralisés via Orion Protocol
  • La création de marchés de prédiction avec PlotX
  • Création d’un meta-stablecoin: Meter Blockchain (MTR)

Par ailleurs, l’engagement de la communauté est un des plus grand dans la cryptosphère ; sachant que le protocole est basé sur le PoS et que l’utilisation est favorable au modèle économique du eGLD, ceci est un paramètre important à tenir en compte.

Enfin, notons que Elrond a été soumis à un rapport d’analyse indépendant fin 2020 (Picolo Research), que nous vous invitons à lire pour plus de renseignements sur Github.

Prix, évolution et analyse

Le prix est passé de 11$ le token à 200$ en seulement 3 mois.

Il est très difficile de faire des prédictions de prix, notamment au vu de la forte croissance de ces dernières semaines (rappelons que l’eGLD était à 8.68$ le 01-12-2020 et à 200 $ au moment d’écrire ces lignes.

Il est donc important de réfléchir à la vision que vous avez de ce projet et quels sont vos objectifs de temps.

Ci-dessous, le prix en direct d’Elrond

L’équipe se positionne clairement sur un horizon de 5 à 10 ans avec l’adoption globale en ligne de mire. En investissant dans une phase de croissance importante, vous vous exposez à un risque de perte. Cependant, le potentiel à long terme est important.

Les estimations les plus optimistes vont jusque 500$ (assez optimiste).

Le potentiel à 5 ou 10 ans, quant à lui, est énorme, si l’adoption est au rendez-vous. Gageons que la team Elrond saura trouver les moyens de convaincre tout un chacun de participer à la révolution de la blockchain. 

Il ne faut pas non plus oublier que le nombre d’Elrond disponible est limité à tout jamais. Comme le bitcoin. Il y a donc un potentiel spéculatif important du fait de la rareté du jeton.

Si vous décidez d’investir, regarder notre rubrique pour savoir où acheter du Elrond (il n’est présent que sur peu de plateformes)

Les points forts de Elrond

  • Une vision large qui s’intègre dans le paradigme économique actuel (fiduciaire ou crypto) plutôt que de vouloir le faire disparaître. Ceci est par ailleurs un gros incitant à collaborations.
  • Une équipe ultra compétente sur le plan technique, une communication léchée et transparente et un CEO brillant et infatigable.
  • Une volonté de favoriser l’adoption de masse grâce à une utilisation aisée et intuitive.
  • Tout en restant en quête d’une excellence en termes de performances et d’innovations techniques
  • Un modèle économique intelligent et déflationniste, s’assurant d’un fort potentiel d’augmentation de valeur en cas d’adoption importante du réseau.
  • Un système de staking simple et qui rapporte gros
  • Implantation déjà forte dans l’univers crypto et très soutenu par sa communauté, tout en ayant peu de critiques virulentes
  • Rapport d’analyse indépendant (Picolo research fin décembre 2020) 

Un shard est donc dans notre cas, un groupement de nœuds de validation. Le fait de regrouper les nœuds en shards permet la scalabilité du système. En effet, grâce au sharding, toutes les transactions ne doivent pas passer par un seul et même ordinateur.

Chaque shard reçoit une partie d’information de la blockchain si bien que les transactions peuvent être traitées en parallèles. Il existe différents types de sharding. Dans le cas d’Elrond, l’idée est de combiner les forces de trois types de sharding afin de rendre le système très puissant : le network sharding, le transaction sharding et le state sharding.

Le Network Sharding (fragmentation du réseau), permet une communication plus efficiente au sein de chaque shard car ceux-ci sont, par définition, plus petits que l’ensemble du réseau. Le transaction sharding (fragmentation par transactions), définit la manière dont les transactions vont être attribuées aux différents shards, comme par exemple, sur base des adresses publiques des émetteurs de transactions. Le state sharding est le plus complexe.

Dans les deux autres types de sharding, tous les shards sont au courant de l’état dans lequel se trouve chaque autre shard. Dans le state sharding, par définition, chaque shard n’est au courant que d’une partie de l’état de la blockchain.

Cependant, afin d’éviter des failles de sécurité, il est nécessaire que cet état soit connu des autres shards et nécessite une synchronisation régulière entre les différents shards, qui sont, comme expliqué ci-dessus, modifiés entre chaque cycle.

Le tour de force d’Elrond est d’avoir réussi à combiner ces trois approches dans ce qu’ils ont donc appelé l’Adaptative State Sharding avec ces éléments pour guider leur process :

  • Scalabilité sans affecter la disponibilité des noeuds : la variation du nombre de shards ne doit pas affecter la sécurité du système et donc ne doit impacter qu’un minimum de noeuds, évitant ou minimisant ainsi les temps d’arrêt.
  • Dispatching des transactions associé à une traçabilité instantanée : trouver le shard de destination de la transaction doit être établi de manière déterministique, facile à calculer et ne nécessite pas de communication entre shards.
  • Efficience et adaptabilité : en permanence, les shards doivent être aussi équilibrés que possibles entre eux à chaque instant.

Aspects techniques

Elrond semble parvenir à répondre au trilemme de la blockchain en permettant à son réseau de bénéficier à la fois d’une décentralisation importante, d’une haute sécurité et d’une scalabilité sans limite. Cette prouesse repose sur deux éléments techniques innovants ayant une place centrale dans l’architecture de ce projet : la validation par Secure Proof-of-Stake et l’Adaptative State Sharding.

Secure Proof-of-Stake

Sécuriser une blockchain se fait notamment en vérifiant la validité des transactions et des blocs ajoutés à la chaîne.

Ces transactions sont vérifiées par un nœud qui obtient la permission d’ajouter un bloc à la chaîne. Cette autorisation peut être donnée de différentes manières. La plus connue est la preuve de travail (Proof-of-Work), comme dans le cas du Bitcoin, nécessitant la réalisation de calculs très complexes à réaliser mais très faciles à vérifier.

Cependant, cette méthode consomme beaucoup d’énergie et de temps.

Plus récemment est apparue la validation par preuve d’enjeu (Proof of Stake – comme pour les projets Cardano, Algorand ou bientôt Ethereum 2.0). Dans ce cas, le nœud est sélectionné aléatoirement en fonction du nombre de coins présents dans le nœud.

proof of stake definition
Explication du proof of stake (image adaptée du site de Ledger)

Elrond a développé une variante de ce protocole : le Secure Proof-of-Stake (Secure PoS). Le fait de pouvoir anticiper quel nœud sera choisi pour la validation du prochain bloc constitue une faille potentielle de sécurité du réseau.

Le Secure PoS impose, par exemple, une sélection du nœud de validation sur base de la validation du bloc précédant, et ce, de manière tellement rapide (+/- 100ms) que la sélection de ce nouveau nœud ne peut ni être prédite, ni influencée par un potentiel hacker.

Par ailleurs, le réseau est divisé en plusieurs fragments (shards) contenant de nombreux nœuds. Après chaque cycle, environ 1/3 des nœuds de chaque shard sont attribués aléatoirement à un nouveau shard, rendant la lecture du réseau tout à fait imprévisible, entraînant par là même un niveau de sécurité supplémentaire.

Adaptative State Sharding 

Afin de rendre un réseau capable de traiter un grand nombre de transactions par secondes, il convient de trouver des moyens d’effectuer un maximum de transactions en parallèles plutôt que l’une à la suite de l’autre.

C’est là que le sharding (« fragmentation ») intervient.

Le réseau est donc constitué de nombreux nœuds de validations. Lorsque l’on réalise un network sharding, on divise simplement le réseau en plusieurs shards contenant chacun plusieurs nœuds de validation. C’est un premier niveau de sharding.

Le second niveau est le transaction sharding, qui consiste à attribuer à chaque shard un type de transaction (par exemple, simples transactions d’échange, exécutions de smart contracts, etc.). Dans ce cas, chaque shard maintient dans son registre une copie complète de la blockchain. De ce fait, plus on multiplie le nombre de shards, plus on augmente les capacités de stockage nécessaire…

C’est là qu’intervient le state sharding : dans ce troisième niveau, le plus complexe, chaque shard exécute des transactions en parallèle tout en étant responsable que d’une partie de l’état du réseau et non de son entièreté. De ce fait, il est capital que les shards soient interconnectés et qu’il puisse communiquer l’état du réseau à l’ensemble du réseau afin d’éviter les conflits. 

De plus, dans l’Adaptative State Sharding d’Elrond, la synchronisation de l’état du réseau au sein des shards est rendu encore plus complexe par le fait que, afin de sécuriser le réseau, environ 1/3 des nœuds de chaque shard est réattribué à un autre shard de manière extrêmement rapide et totalement imprévisible avant la fin de la validation du bloc précédent. 

C’est donc un réel tour de force qu’Elrond réussi là,en combinant ces trois formes de sharding tout en permettant 

  • Une importante scalabilité sans affecter la disponibilité des nœuds (la variation du nombre de shards ne doit pas affecter la sécurité du système et donc ne doit impacter qu’un minimum de noeuds, évitant ou minimisant ainsi les temps d’arrêt.)
  • Un dispatching des transactions associé à une traçabilité instantanée : trouver le shard de destination de la transaction est établi de manière déterministique, facile à calculer et ne nécessite pas de communication entre shards.
  • Une efficience et adaptabilité : en permanence, les shards doivent être aussi équilibrés que possibles entre eux à chaque instant.

Ces différents mécanismes rendent le réseau Elrond particulièrement résilient aux différentes attaques et empêche la saturation du réseau. 

Il en résulte une rapidité de transaction énorme (+/- 12000 transactions par seconde (TPS), soit plus que le réseau Visa, alors que le Bitcoin est à 7 TPS et Ethereum, dans sa version actuelle est à environ 15/secondes)) pour des frais minimes, qui ne devraient pas être impactés par l’augmentation du trafic grâce à la scalabilité du système.

Sécurisation du réseau et Staking

La sécurisation du réseau est assurée par les nœuds de validation. Ceux-ci, pour participer au réseau, doivent être soutenus par 2500 eGLD, qui sont donc bloqués afin d’assurer le bon fonctionnement du système.

Le process de staking est assez simple depuis le Wallet Elrond

Détenir un nœud de validation requiert des compétences techniques et d’y consacrer du temps en terme de maintenance. Cependant, le mécanisme de PoS permet de proposer à des personnes ne souhaitant pas posséder leur propre nœud de validation, de déléguer ses coins (en l’occurrence, ici, ses eGLD) à un nœud du réseau.

Elrond a développé un système extrêmement simple et intuitif pour que chaque détenteur de minimum 10 eGLD puisse participer à la sécurisation du réseau en de cette manière.  En retour de votre confiance et de votre participation à la maintenance du réseau, vous obtenez une récompense se comptant en pourcent d’eGLD déposés.

Ce pourcentage peut monter jusqu’à 29% annualisés, mais variera en fonction de l’adoption du réseau.

Cependant, il est à noter, vu l’engouement autour du projet, que pour déléguer ses eGLD, il convient de progresser, lentement, dans une file d’attente. Néanmoins, votre attente est récompensée à hauteur de 7 à 10% par an. Vos eGLD peuvent être récupérés à tout moment, moyennant toutefois une semaine de délai si ceux-ci participaient activement à un nœud de validation, afin de s’assurer de votre remplacement pour que la sécurité du réseau ne souffre pas de votre retrait.

Cette opération de délégation de vos eGLD se fait simplement sur le portefeuille elrond (https://wallet.elrond.com). Il s’agit d’un portefeuille non-custodial, ce qui veut dire que vous restez maître de vos clefs privées. Mais n’oubliez pas : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ! 

Comment et où acheter du Elrond ?

Nous vous proposons trois solutions :

Achat via un exchange 

Binance est, actuellement, la plateforme la plus fiable et avec les meilleurs volumes d’échange pour l’eGLD.

Vous devrez passer d’abord par l’achat de cryptomonnaies (par exemple le stablecoin de Binance, le BUSD, qui permet des trades sans frais) et ensuite, dans la section trading, il vous faudra sélectionner la paire eGLD/ *stablecoin de votre choix*.

Achat via l’application Maiar

Vous pouvez acheter également vos eGLD directement dans l’application Maiar. N’ayant pas encore pu tester l’application, je ne peux pas encore vous expliquer la procédure, qui sera, à n’en pas douter, très simple.

Achat via le site d’Elrond

Vous avez la possibilité de créer votre portefeuille non-custodial (vous êtes maître de vos clés privées) sur le site d’Elrond  (https://wallet.elrond.com). Une fois votre compte créé (et vos 24 mots de récupérations précieusement notés sur un support non électronique), vous recevrez un fichier d’accès .json qu’il vous faudra conserver (idéalement sur une clé USB hors-ligne) pour vous connecter en plus de votre mot de passe.

Lorsque vous êtes connecté à votre wallet, vous pouvez cliquer sur l’onglet « Buy » dans la colonne de gauche, et enfin suivre les instructions à l’écran.

C’est également via cette interface (onglet « Delegate ») que vous pourrez déléguer vos eGLD (montant minimal de 10,25 eGLD pour déléguer)

Merci de nous avoir lus ! Pour notre avis sur une autre crypto en vogue en ce moment, consultez notre article sur le Chiliz (CHZ) 🙂

Article rédigé par Nico

Neurosciences le jour, Réseaux de noeuds la nuit. Je suis un boulimique de l'univers des cryptomonnaies et de la blockchain. Il se dit que je serais doué pour trouver les futures pépites.

Laisser un commentaire